Au-Dessus

Vous trouverez ci-après la nouvelle configuration du Conseil d'Administration de la Fédération de Volley-Ball Wallonie- Bruxelles d'une part et les noms des nouveaux représentants de la FVWB au Conseil d'Administration de Volley Belgium d'autre part.

Etant donné que nous avons reçu de la FVWB le solde du “return” (% des cotisations ristourné chaque année aux entités par la FVWB), notre trésorier a versé à chaque club de l'entité de Volley Bruxelles  la quote-part lui revenant.

Sur le front de la lutte contre la diffusion du coronavirus en Belgique. 

Au jour le jour : à lire ci-dessous.


Dimanche 31 mai 2020

Où en était la propagation du coronavirus dans le pays à la fin de la journée du samedi 30 mai 2020. Sciensano a publié les chiffres ce dimanche 31 mai en fin de matinée. Quels sont-ils ?

  • 195 nouveaux cas de Covid-19 ont été rapportés ces dernières 24 heures :129 cas en Flandre, 46 en Wallonie et 20 à Bruxelles. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 58.381;

  • 40 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h ;

  • 821 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s;

  • 168 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 5 patient(e)s au cours des 24 dernières heures ;

  • 118 patient(e)s sont sorti(e)s guéri(e)s au cours des 24 dernières heures ;

  • 15.887 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars;

  • 14 décès ont été rapportés au cours de ces dernières 24h. Des décès des dernières 24h, 8 ont eu lieu à l’hôpital, 6 dans une maison de repos et de soins;

  • Au total, il a été dénombré 9.467 décès. Sur les 9.467 personnes décédées, 48% sont mortes à l’hôpital, 51% dans une maison de repos et de soins, 0,3% à la maison et 0,5% à un autre endroit. Les décès à l’hôpital sont tous des cas confirmés. Les décès ayant eu lieu dans des maisons de repos et de soins concernent des cas confirmés (25%) ou des cas suspects (75%).

Etant donné que nous n'avons aujourd'hui aucune information particulière de volley-ball à vous communiquer, nous consacrerons ces quelques lignes “hors coronavirus” à un petit point de réflexion au moment où, comme annoncé, nous allons cesser la publication de nos “bulletins du jour”.

Ce fut pour nous un plaisir d'être ainsi en contact avec vous chaque jour.
Pour vous livrer les dernières nouvelles émanant soit du front du volley-ball soit des avancées et reculs du Covid-19.
Aujourd'hui, le virus est toujours là mais fait, bien heureusement d'ailleurs, beaucoup moins de vagues et occasionne beaucoup moins de cas d'hospitalisation et de décès que ce ne fut le cas dans le mois qui suivit le 15 mars.
Selon les Autorités sanitaires du pays, la situation serait “sous contrôle” et la vie dite normale s'apprête à reprendre petit à petit son cours.

A quel rythme se fera cette “reprise”? Et dans quelle direction la “vie normale” s'écoulera-t-elle désormais ? Telles sont les questions qu'il faut se poser si l'on veut essayer d'infléchir cette manière de vivre qui nous a valu de connaître pendant plus de deux mois cette espèce d'arrêt sur l'image de la folle course du monde.

Pour ce qui concerne notre sport, les questions valent tout autant dans la mesure même où, pendant tout ce temps où il a été permis de “faire le point” sur la manière dont il est conduit et sur la direction, ou l'absence de direction, qui lui est donnée, on a également pu se rendre compte combien il était mû par cet esprit de productivisme qui l'oblige à emprunter des routes qui, souvent, sont loin d'être des “longs fleuves tranquilles”.

Aussi, au moment où nos rendez-vous vont se faire plus espacés et d'une autre nature, nous tenons à vous assurer que nous serons toujours à vos côtés pour vous aider à faire de votre club un lieu où l'essentiel de vos forces sera consacré à l'accueil de chacune et de chacun et à la recherche de leur plein épanouissement.

D'avance, nous vous souhaitons de réaliser et de connaître le meilleur en ce temps futurs. Sans oublier, bien entendu, de prendre grand soin de vous et des personnes qui vous sont chères. 

 


Samedi 30 mai 2020

Vous trouverez ci-après l'ordre du jour de l'Assemblée générale que la FVWB tiendra le lundi 15 juin à l'Axis Park à Mont-St-Guibert. Plusieurs points importants figurent à l'agenda:

1. Accueil des participants à partir de 18H30.
2. vérification des pouvoirs.
3. Mot du Président.
4. Modifications du ROI et des statuts ainsi que l’intégration d’une annexe (Règlement Juridique)
5. Rapport d'activité.
6. Présentation et approbation du compte 2019.
7. Rapport de la fiduciaire.
8. Décharge aux administrateurs.
9. Désignation d'un commissaire aux comptes.
10. Désignation des membres des différents Comités Juridiques
11. Election statutaire des administrateurs.
12. Interpellatlons.

Pour l'asbl FVWB
Anne-Marie HABETS Secrétaire               
Daniel VAN DAELE Président

Très bonne chose, toutes les dispositions ont donc été prises pour que l'assemblée puisse se tenir de manière “physique” et non virtuelle comme cela avait été envisagé un moment.

Trois administrateurs sont appelés à être élus à cette occasion.
On le sait, les Administrateurs ont été, lors de la première assemblée générale qui eut lieu après l'adoption des nouveaux statuts de la FVWB, plutôt ratifiés qu'élus dans la mesure même où les candidats d'alors avaient d'abord été élus par leur entité pour être présentés ensuite comme “candidats clé sur porte” au Conseil d'Administration de la FVWB.
Cette fois, les candidat(e)s seront également présenté(e)s par leur entité mais il n'est nullement établi que, le 15 juin prochain, lesdit(e)s candidat(e)s au CA de la FVWB passeront de nouveau la porte donnant accès au CA comme une lettre à la poste.

Quel est le bilan de la situation épidémique du Covid-19 au soir de la journée du vendredi 29 mai 2020. En voici les chiffres et les tendances que ceux-ci dégagent:

  • 125 nouveaux cas ont été rapportés;

  • Le nombre total de personnes infectées à 58.186: 32 689 cas (56%) en Flandre, 18 544 (32%) cas en Wallonie, et 5 901 (10%) cas à Bruxelles

  • Le nombre de tests pratiqués durant les dernières 24 heures n'a pas été communiqué. Entre début mars et le 29 mai, le nombre total de tests effectués par les laboratoires (le centre national de référence et les autres laboratoires cliniques qui effectuent le test) s’élève à 514 558;

  • 890 patient(e)s sont actuellement admis(es) dans les hôpitaux, soit 47 de moins que jeudi;

  • Il y a eu 29 nouvelles admissions au cours des dernières 24 heures, soit 2 de plus que jeudi;.

  • 173 patient(e)s sont en soins intensifs, soit une nouvelle diminution de 14 patient(e)s au cours des dernières 24 heures;

  • 15.769 patient(e)s ont pu quitter les hôpitaux et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars, soit une augmentation de 87 au cours des dernières 24 heures.

  • Au total, 9.430 décès ont été signalés, soit une augmentation de 23 au cours des dernières 24 heures. Sur ces 23 personnes, 13 sont mortes à l'hôpital, 8 dans les maisons de repos et centre de soins, 2 dans un lieu no précisé dans le communiqué;

  • La baisse de la contamination et de ses effets se confirme de jour en jour. A chacun(e) de veiller à ce qu'il n'y ait pas de deuxième vague.

Bon long week-end à vous. Prenez grand soin de vous et de votre entourage. 


Vendredi 29 mai 2020

Sur le théâtre du volley-ball, il n'y a pas grand fait marquant à relever aujourd'hui.
Nous vous rapporterons seulement que l'assemblée générale du BWBC, qui était prévue le 26 juin, a été reportée à la fin du mois d'août.

Quant à notre entité, celle qui représente tous les clubs bruxellois au sein de la FVWB, elle tiendra Conseil d'Administration ce prochain mercredi.
A son ordre du jour figure l'adoption des différents points (comptes, bilan, budget) appelés à être présentés lors de l'assemblée générale dont la date sera également fixée ce mercredi.

Par ailleurs, vous trouverez en cliquant ICI un lien qui vous permettra, pour autant que vous connaissiez bien le néerlandais, de cerner au mieux toutes les mesures qu'il convient de respecter si vous voulez organiser un entraînement dit de volley-ball en extérieur.
Ce document émane de Volley Vlaanderen et nous vous recommandons de le consulter tant il est instructif à plus d'un titre.
A noter ainsi qu'il y est spécifié que, dans le cadre de ces entraînements en extérieur, la police d'assurance couvre bien tous les risques de blessures mais pas ceux qui auraient un lien quelconque avec le Covid'19.

Comme chaque jour, les autorités sanitaires ont tenu ce vendredi matin une conférence de presse afin d'annoncer le bilan de la situation épidémique du Covid-19 tel qu'il a été établi au soir de la journée du jeudi 28 mai 2020. Quels sont ces chiffres et les nouvelles tendances ?

  • 212 nouveaux cas ont été rapportés. Parmi eux, 123 vivent en Flandre, 72 en Wallonie et 17 à Bruxelles;

  • Le nombre total de personnes infectées à 58.061. C'est une baisse de 3% par rapport à la veille;

  • Durant les dernières 24 heures, 18.072 tests ont été pratiqués;

  • 937 patients sont actuellement admis dans les hôpitaux;

  • Il y a eu 27 nouvelles admissions au cours des dernières 24 heures, soit 20 de moins que mercredi;.

  • 187 patients sont en soins intensifs, soit une nouvelle diminution de 22 patients au cours des dernières 24 heures;

  • 15.682 patients ont pu quitter les hôpitaux et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 109 au cours des dernières 24 heures.

  • Au total, 9.430 décès ont été signalés, soit une augmentation de 42 au cours des dernières 24 heures. Sur ces 42 personnes, 17 sont mortes à l'hôpital et 20 dans les maisons de repos et centre de soins.

  • Les tendances sont, comme il est permis de le constater, toujours en légère baisse, la baisse la plus significative étant celle du nombre de personnes en soins intensifs où le chiffre est passé sous la barre symbolique des 200.

Bonne fin de semaine à vous. Prenez grand soin de vous et des personnes qui vous entourent. 


Jeudi 28 mai 2020

Vous trouverez ci-après copie du communiqué que la FVWB a publié hier en fin d'après-midi au sujet de la réunion que son Conseil d'Administration avait tenue la veille.
Comme rapporté ici hier dans le billet du jour, il se confirme donc bien que le championnat dit de la Promotion débutera le week-end du 26/27 septembre, et ce, pour autant bien entendu que feu vert ait été donné par le Conseil National de Crise pour ce faire. 

Vous trouverez également l'annorama de la saison 2020-2021 la composition des séries de cette compétition intermédiaire entre le niveau des championnats dits nationaux et celui des compétitions de nature provinciale.

Par contre, rien n'est dit sur la problématique des doubles affiliations qui concerne surtout les clubs ayant le statut de centres de développement.
Il est vrai que, de ce côté, il n'y a aucune décision à rapporter pour l'instant.

Autre sujet, le coronavirus et sa propagation dans le pays. Voici le bilan de la situation épidémique tel que le porte-parole du Centre de Crise l'a rapporté ce jeudi matin pour la journée du 27 mai 2020 :

  • 257 nouveaux cas ont été rapportés, soit 120 de plus que mardi: 143 patients résident en Flandre, 86 en Wallonie et 28 à Bruxelles;

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 57.849;

  • 47 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées ce mardi, soit 11 de plus que mardi;

  • 1.060 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s, soit 68 de moins que la veille;

  • 208 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 12 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 107 patient(e)s sont sorti(e)s de l'hôpital, guéri(e)s du coronavirus ce mardi 26 mai, soit 38 de moins que mardi;

  • depuis le 15 mars,15.572 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s;

  • 31 décès ont été recensés ces dernières 24h, soit un total de 9.388 décès qui, pas plus que la veille, ne correspond pas à l'addition des décès du jour au total communiqué la veille .

Les nouvelles continuent à aller dans le bon sens, c'est-à-dire dans celui de la diminution du nombre de patient(e)s hospitalisé(e)s ou se trouvant en soins intensifs. Continuez à prendre grand soin de vous et de votre entourage. Belle journée à vous.

 


Mercredi 27 mai 2020

Des bruits recueillis du CA de la FVWB qui s'est tenu hier soir, il ressortirait que le championnat de la FVWB débutera lors du dernier week-end du mois de septembre de cette année et non plus lors du premier week-end du mois de janvier 2021 comme ce même CA l'avait décidé au plus fort moment de l'épidémie du Covid-19.
De la sorte, les débuts de tous les championnats de volley, qu'ils soient nationaux, régionaux ou provinciaux, se feraient aux mêmes dates.
Et ce, pour autant bien entendu que le Centre National de Sécurité ait donné son feu vert pour la reprise des compétitions des sports collectifs disputées en intérieur.

Cela apparaîtra peut-être comme une reculade opérée par les administrateurs de la FVWB par rapport à leur prise de position antérieure mais on retiendra surtout qu'ils ont fait montre là d'une belle capacité à reconsidérer une décision que d'aucuns n'avaient pas manqué d'estimer comme malencontreuse parce que trop précipitée.

Si, sur ce point, accord a pu être trouvé, la problématique de la double affiliation, qui, avec la nouvelle mouture de la réglementation de la compétition nationale, ne pourra plus être d'application pour les équipes francophones évoluant au niveau des quatre niveaux de Volley Belgium, aurait produit, quant à elle, plus que des remous.

On le sait, l'usage de cette disposition, qui fait aujourd'hui partie constitutive de l'ADN du volley francophone, ne pourra plus se faire à ces niveaux “réformés” de la compétition nationale 

Hier soir, certains ont levé l'étendard de la révolte contre cette nouvelle disposition qui ne fait pas l'affaire des clubs francophones qui ont obtenu le statut de centres de développement et qui veulent le maintien du régime de la double affiliation pour leurs équipes engagées dans les championnats nationaux.

Qu'en résultera-t-il ? La question est ouverte.

Par ailleurs, voici le bilan de la situation épidémique du Covid-19 dans le pays tel que le porte-parole du Centre de Crise l'a rapporté ce mercredi matin pour la journée du 26 mai 2020 :

137 nouveaux cas ont été rapportés, soit 61 de moins que lundi;

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 57.592 selon Sciensano;

  • 36 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées ce mardi, soit 6 de moins que lundi;

  • 1.128 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s, soit 174 de moins que la veille;

  • 220 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 29 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 145 patient(e)s sont sorti(e)s de l'hôpital, guéri(e)s du coronavirus ce mardi 26 mai, soit 122 de plus que lundi;

  • depuis le 15 mars,15.465 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s;

  • 36 décès ont été recensés ces dernières 24h (16 à l’hôpital, 17 dans une maison de repos et de soins et 3 dans un autre lieu non communiqué), pour un total de 9.364 décès qui ne correspond pas à l'addition des décès du jour au total communiqué la veille (3.370) .

Excellent mercredi à vous. Prenez grand soin de vous et de vos proches.


Mardi 26 mai 2020

La Commission Communautaire française (COCOF) nous a envoyé un courrier pour faire état de conseils à suivre pour l'acquisition, le port et l'entretien de masques d'une part et pour délivrer divers renseignements relatifs au dépistage et au tracing d'autre part.
Vous trouverez le contenu de ces diverses informations en cliquant sur les deux liens qui suivent :

-Courrier outils

-Directives Masques

Nous vous souhaitons bonne réception de toutes ces données et leur bonne utilisation dans le cadre de vos activités, professionnelles ou autres, de tous les jours.

Par ailleurs, comme chaque jour, le porte-parole du Centre de Crise a rapporté ce mardi matin le bilan de la situation épidémique du Covid-19 dans le pays tel qu'il a été établi au soir de la journée précédente, soit le 25 mai 2020 dans le cas présent :

  • 198 nouveaux cas ont été rapportés, soit 52 de moins que dimanche:  93 patient(e)s résident en Flandre, 89 en Wallonie et 16 à Bruxelles; 
  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 57.432 selon Sciensano et à 57.630 si l'on additionne les 198 nouveaux cas au nombre de cas confirmés la veille;  
  • 39 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées ce lundi, soit 12 de plus que dimanche;

  • 1.302 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s, soit 32 de moins que la veille;

  • 249 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 2 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 23 patient(e)s sont sorti(e)s de l'hôpital, guéri(e)s du coronavirus ce lundi 25 mai;

  • depuis le 15 mars,15.297 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s;

  • 23 décès ont été recensés ces dernières 24h (16 à l’hôpital, 7 dans une maison de repos et de soins), pour un total de 9.334 décès.

Beau mardi à vous. Prenez grand soin de vous et de vos proches.

 


Lundi 25 mai 2020

Le dernier week-end n'a pas donné lieu à de grands mouvements sur la scène du volley-ball en Belgique.
Seul le communiqué émanant de la Ligue des clubs masculins qui évoluent au plus haut niveau de la compétition nationale a défrayé quelque peu la chronique.
Et, ce, dans la mesure où il constitue une sérieuse adresse faite à Volley Belgium pour que celle-ci prenne mieux en considération les devoirs qui entourent la bonne gestion de l'organisation générale de ce championnat qui constitue, avec celui de la Ligue Dames, la compétition-phare de notre discipline dans le pays.

Toujours à propos de la réglementation des championnats dits nationaux, c'est ce lundi 25 mai qu'est la date clôture des inscriptions pour les équipes appelées à y participer.
A cet égard, et au cas où vous ne l'auriez pas encore eu l'occasion de la consulter, vous trouverez en cliquant ICI la dernière version publiée vendredi dernier quelque part sur le site de Volley Belgium.

Par ailleurs, voyons ensemble et tel qu'il a été rapporté ce matin par le porte-parole du Centre de Crise le bilan de la situation épidémique du Covid-19 dans le pays pour la journée du 24 mai 2020 :

  • 250 nouveaux cas ont été rapportés, soit 49 de moins que samedi: 

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 57.432;

  • 27 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées ce dimanche, soit 7 de moins que samedi;

  • 17.052 patient(e)s sont été hospitalisé(e)s depuis le 15 mars 2020 pour cause de contamination du Covid-19;

  • 1.334 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s, soit 5 de moins que la veille;

  • 251 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 5 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 25 patient(e)s sont sorti(e)s de l'hôpital, guéri(e)s du coronavirus ce dimanche 24 mai;

  • depuis le 15 mars,15.297 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s;

  • 32 décès ont été recensés ces dernières 24h (20 à l’hôpital, 12 dans une maison de repos et de soins), pour un total de 9.312 décès.

Selon le porte-parole du Centre de crise et comme il est permis de le constater jour après jour, tous les indicateurs mesurant l'épidémie du coronavirus s'affichent à la baisse. Cette tendance est d'ailleurs telle que, à la fin de ce mois, nous arrêterons d'en détailler quotidiennement son évolution.

Beau début de semaine à chacun(e). Prenez bien soin de vous et des vôtres.


Dimanche 24 mai

Vous trouverez ci-après les deux documents envoyés il y a deux heures par Didier Vanleeuw à chacun(e) des responsables des clubs de Volley Bruxelles et du Brabant Wallon.
Ils ont trait à la composition des séries de la prochaine compétition 2020-2021 dont on ne sait dire encore quand elle débutera très précisément. 

-Cmmuniqué

-Divisions

Comme tout est clairement indiqué dans le premier communiqué, il n'y a pas lieu d'en dire plus à ce sujet si ce n'est qu'il faut croiser les doigts pour que tout se déroule comme espéré.

Toujours à propos de cette reprise de la compétition, la FVWB tiendra ce mardi un Conseil d'Administration extraordinaire pour débattre des suites de la décision qu'avait prise il y a une quinzaine d'ici ce même CA de prévoir le début du championnat de la FVWB, c'est-à-dire le championnat de la Promotion, en janvier 2021. Il se pourrait bien qu'un nouveau calendrier soit présenté dans l'éventualité où le Conseil National de Crise devait permettre une réouverture des salles et des compétitions de sports collectifs dans le courant du mois d'août et de septembre.  

Par ailleurs, ce dimanche et comme tous les jours, Sciensano a publié son bulletin épidémiologique. Concernant la situation de la lutte menée contre le coronavirus dans le pays. Voyons quels étaient les chiffres au soir du samedi 23 mai 2020 :

  • 282 nouveaux cas ont été rapportés. 193 patients résident en Flandre, 65 en Wallonie et 24 à Bruxelles;

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 57 092;

  • 48 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h.

  • 1 324 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s;

  • 256 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 3 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 15 272 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars, soit une augmentation de 117 au cours des 24 dernières heures;

  • 9 280 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 43 décès au cours des dernières 24h.

  • Des décès des dernières 24h, 22 ont eu lieu à l’hôpital, 18 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 83% a été confirmé par un test COVID-19.

Si ce n'était le nombre de décès dus au coronavirus, les chiffres vont tous dans le bon sens, celui de la diminution du développement épidémique du Covid-19 dans le pays. On ne peut que s'en réjouir.

Continuez à veiller sur vous et sur vos proches. Bonne fin de week-end.  


Samedi 23 mai 2020

La décision est tombée depuis notre dernier billet d'hier, les stages et camps de jeunes sont autorisés cet été, à partir du 1er juillet.
Toutefois, les groupes de jeunes devront se limiter à 50 personnes et nombreuses seront les conditions dites de sécurité sanitaire. 

Autres bonnes nouvelles, les aires de jeux extérieures peuvent rouvrir dès le 27 mai et les maisons de jeunes peuvent également relancer leurs activités. 

Sont-ce là les signes précurseurs d'une réouverture prochaine des salles de sport?
Il est permis de le penser mais il est encore trop tôt pour l'affirmer avec certitude tant il est vrai que les risques de propagation du virus sont beaucoup plus élevés du fait de la pratique d'une activité sportive où il y a interaction entre personnes que d'activités menées par des personnes sans contact entre elles.

Pour ce qui concerne le volley-ball et les équipes qui évolueront dans l'un des 4 étages de ce qui, du fait de la réforme, est devenu le niveau national, nous reprenons ici le contenu de son dernier communiqué.

COVID-19: report de quelques dates butoirs

La pandémie COVID-19 provoque des mesures et des règles supplémentaires, aussi pour le volley. 
Habituellement, nos règlements sont publiés avant que les clubs ne s'inscrivent. ...
À cette fin, la date limite de dépôt des inscriptions est reportée au 25/05/2020.

Si vous souhaitez plus de détails sur ce communiqué assez énigmatique, nous vous invitons à cliquer ICI,
et, dans la foulée, à cliquer ICI pour accéder au règlement de ladite prochaine compétition nationale.

Par ailleurs, que nous a rapporté ce matin le porte-parole du Centre de Crise comme bilan de la situation épidémique du Covid-19 dans le pays pour la journée du 22 mai 2020 ?

En voici les chiffres:

  • 299 nouveaux cas ont été rapportés, soit 23 de plus que la veille: 

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 56.810;

  • 34 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h, soit 22 de moins que vendredi;

  • depuis le 15 mars, 16.977 patient(e)s sont été hospitalisé(e)s pour cause de contamination du Covid-19;

  • 1.388 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s, soit 27 de moins que la veille;

  • 259 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 10 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 32 patient(e)s sont sorti(e)s de l'hôpital, guéri(e)s du coronavirus ce vendredi 22 mai, soit 103 de moins que la veille;

  • depuis le 15 mars,15.155 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s;

  • 25 décès ont été recensés ces dernières 24h (15 à l’hôpital, 10 dans une maison de repos et de soins), pour un total de 9.237 décès.

Les nouvelles continuent à être bonnes tant il est permis de constater qu'il y a une diminution constante du nombre de nouvelles hospitalisations, de lits occupés, de patient(e)s en soins intensifs et de décès.

Cela ne veut évidemment pas dire qu'il n'y aurait plus lieu de continuer à respecter les mesures de sécurité sanitaire!

Beau week-end à chacun(e). Prenez bien soin de vous et des membres de votre entourage.

 


Vendredi 21 mai 2020

Vous aurez certainement entendu que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait mis sur la table une enveloppe de 4.000.000 € pour venir en aide au secteur du sport francophone touché par la fermeture rendue obligatoire de ses activités pour cause de coronavirus.

Certes, 4 millions pour tout le monde qui gravite dans le domaine de la pratique sportive en Fédération Wallonie-Bruxelles ne permettra pas aux fédérations, aux associations et aux clubs concernés par cette bulle d'air d'éponger beaucoup de leurs pertes mais, comme toute aide est la bienvenue en ces temps difficiles, il n'est pas négligeable de savoir de quoi sera fait le dossier qu'il s'agira de rentrer à partir du 15 juin.

A cette fin, vous trouverez en cliquant ICI les renseignements utiles pour être en mesure de remplir au mieux ledit dossier:

Par ailleurs, voici le bilan des effets, avancées et reculs, de la propagation du coronavirus dans le pays tel que l'a rapporté ce matin le porte-parole du Centre de Crise pour la journée du 21 mai 2020:

  • 276 nouveaux cas ont été rapportés, soit 24 de plus que la veille: 175 patients résident en Flandre, 69 en Wallonie et 30 à Bruxelles. Les autorités sanitaires n'ont pas d’information concernant le lieu de résidence des 2 dernières personnes.

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 56.511;

  • 56 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h, soit 15 de moins que jeudi;

  • Au total, 1.415 patients sont actuellement hospitalisés, soit 33 de moins que la veille;

  • 269 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 8 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 135 patient(e)s sont sorti(e)s de l'hôpital, guéri(e)s du coronavirus ce vendredi 21 mai;

  • au total, 15.123 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars;

  • 26 décès ont été recensés ces dernières 24h (14 à l’hôpital, 12 dans une maison de repos et de soins), pour un total de 9.212 décès.

Les nouvelles sont donc bonnes en ce sens qu'il y a une diminution constante du nombre de nouvelles hospitalisations, de lits occupés, de patient(e)s en soins intensifs et de décès. Voilà qui doit nous encourager de continuer à respecter les mesures de sécurité sanitaire.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

 


Jeudi 20 mai 2020

Ce soir se tiendra le CA du BWBC. Comme c'est de mise à l'heure actuelle, il se tiendra par vidéoconférence. A l'ordre du jour figurent deux points:

  1. la composition des différentes séries de la compétition dite provinciale, c'est-à-dire celle qui est réservée aux équipes des clubs des entités de Volley Bruxelles et du Brabant Wallon qui n'évoluent ni dans les championnats régentés par Volley Belgium ni dans celui organisé par la Fédération de Volley Wallonie Bruxelles;

  2. la préparation de l'Assemblée Générale qui devrait se tenir le 26 juin prochain.

Pour ce qui concerne le CA de Volley Belgium qui s'est déroulé mardi, il a été permis d'apprendre que la réunion a été particulièrement longue. Elle l'a été à ce point qu'elle se prolongera ce vendredi pour permettre aux Administrateurs de terminer l'examen des différents points, dont celui de l'adoption du règlement des championnats nationaux, sur lesquels ils avaient à prendre attitude.

A cet égard, du fait de la tenue de tous ces Conseils d'Administration, celui de l'entité Volley Bruxelles a été décalé d'une semaine. Nous ne manquerons évidemment pas de revenir sur son contenu d'abord et de vous rapporter ses décisions ensuite.

Par ailleurs, voici le bilan des répercussions de la propagation du coronavirus dans le pays tel qu'il se présentait au soir de la journée du 20 mai 2020.

  • 252 nouveaux cas ont été rapportés, soit 60 de plus que la veille Le nombre total de cas confirmés s’élève à 56.236;

  • 71 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h, soit 13 de plus que mercredi;

  • Au total, 1.448 patients sont actuellement hospitalisés, soit 79 de moins que la veille;

  • 277 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 36 patients au cours des 24 dernières heures;

  • 141 patient(e)s sont sorti(e)s de l'hôpital, guéri(e)s du coronavirus ce mardi 19 mai;

  • au total, 14.988 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars;

  • 37 décès ont été recensés ces dernières 24h (21 à l’hôpital, 16 dans une maison de repos et de soins), pour un total de 9.187 décès.

Comme il est permis de le constater, il y a de moins en moins de personnes hospitalisées, de personnes en soins intensifs et de décès à déplorer. Puisse cette tendance à la baisse se poursuivre. Prenez bien soin de vous et de vos proches. 


Mercredi 20 mai 2020

Du Conseil d'Administration de Volley Belgium qui s'est tenu ce mardi soir, rien n'a encore transpiré si ce n'est que les Administrateurs de l'organe faîtier de la Fédération ont bel et bien décidé de faire débuter les championnats dits nationaux lors du dernier week-end du mois de septembre et de les terminer avant le début du mois de mai 2021. 

Au cas où ces championnats ne pourraient reprendre à la fin du mois de septembre, les grilles des matches seraient adaptées en intégrant, au fur et à mesure des reports qui devraient être opérés, les matches ainsi “postposés” dans les cases laissées vides de ces grilles au moment de leur élaboration. 

Si, d'aventure, la saison nationale devait être “rétrécie” sur commandement venu de la Fédération Internationale de Volley-Ball pour cause de “bon agencement” du calendrier international 2021, les matches ainsi concernés seraient, quant à eux, replacés plus tôt dans les grilles de cette compétition à venir qui, comme il est permis de le constater, pourrait être fortement bousculée....

Comme chaque jour, le porte-parole du Centre de crise a fait ce matin le point sur la situation de l'épidémie du coronavirus dans le pays. La tendance de ces derniers jours reste positive. Voici le bilan tel qu'il a été établi au soir de la journée du 19 mai 2020:

  • 192 nouveaux cas ont été rapportés: 117 patients résident en Flandre, 57 en Wallonie et 18 à Bruxelles. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 55.983;

  • 58 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h;

  • Au total, 1.527 patients sont actuellement hospitalisés, soit 102 de moins que la veille;

  • 313 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 32 patients au cours des 24 dernières heures;

  • 160 patient(e)s sont sorti(e)s de l'hôpital, guéri(e)s du coronavirus ce mardi 19 mai;

  • au total, 14.847 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars;

  • 42 décès ont été recensés ces dernières 24h (20 à l’hôpital, 20 dans une maison de repos et de soins), pour un total de 9.150 décès.

En espérant que cette tendance à la baisse continue à se poursuivre, nous vous souhaitons une excellente nouvelle journée. A demain. Prenez bien soin de vous et des personnes de votre entourage. 



Sur le front de la lutte contre la diffusion du coronavirus en Belgique. 

Au jour le jour : à lire ci-dessous.


Mercredi 20 mai 2020

Du Conseil d'Administration de Volley Belgium qui s'est tenu ce mardi soir, rien n'a encore transpiré si ce n'est que les Administrateurs de l'organe faîtier de la Fédération ont bel et bien décidé de faire débuter les championnats dits nationaux lors du dernier week-end du mois de septembre et de les terminer avant le début du mois de mai 2021. 

Au cas où ces championnats ne pourraient reprendre à la fin du mois de septembre, les grilles des matches seraient adaptées en intégrant, au fur et à mesure des reports qui devraient être opérés, les matches ainsi “postposés” dans les cases laissées vides de ces grilles au moment de leur élaboration. 

Si, d'aventure, la saison nationale devait être “rétrécie” sur commandement venu de la Fédération Internationale de Volley-Ball pour cause de “bon agencement” du calendrier international 2021, les matches ainsi concernés seraient, quant à eux, replacés plus tôt dans les grilles de cette compétition à venir qui, comme il est permis de le constater, pourrait être fortement bousculée....

Comme chaque jour, le porte-parole du Centre de crise a fait ce matin le point sur la situation de l'épidémie du coronavirus dans le pays. La tendance de ces derniers jours reste positive. Voici le bilan tel qu'il a été établi au soir de la journée du 19 mai 2020:

  • 192 nouveaux cas ont été rapportés: 117 patients résident en Flandre, 57 en Wallonie et 18 à Bruxelles. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 55.983;

  • 58 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h;

  • Au total, 1.527 patients sont actuellement hospitalisés, soit 102 de moins que la veille;

  • 313 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 32 patients au cours des 24 dernières heures;

  • 160 patient(e)s sont sorti(e)s de l'hôpital, guéri(e)s du coronavirus ce mardi 19 mai;

  • au total, 14.847 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars;

  • 42 décès ont été recensés ces dernières 24h (20 à l’hôpital, 20 dans une maison de repos et de soins), pour un total de 9.150 décès.

En espérant que cette tendance à la baisse continue à se poursuivre, nous vous souhaitons une excellente nouvelle journée. A demain. Prenez bien soin de vous et des personnes de votre entourage. 


Mardi 19 mai 2020

C'est ce mardi soir qu'aura lieu le CA de Volley Belgium.
Lors de cette réunion devraient être traités plusieurs points qui concerneront tant la situation du moment, avec la reprise des entraînements en extérieur comme point particulier, que celle des mois à venir, avec l'adoption des règlements de la compétition nationale et de la Coupe de Belgique parmi les nombreux points figurant à l'ordre du jour.
Il devrait être également question de la date de la reprise des championnats nationaux mais, comme on s'en doute, rien ne pourra être tranché de manière définitive tant que le Centre National de Crise n'aura pas fait connaître quand et sous quelles conditions les activités des sports collectifs pourront à nouveau se dérouler dans les salles.

Etant donné que, toujours ce mardi soir, il y a également CA de l'EuroMillions Volley League, il y a tout lieu de penser que la date et les conditions de la reprise du championnat feront l'objet de toute la préoccupation des Administrateurs/trices de cet organe dont, il faut bien le dire, on ne sait trop bien quelle est sa réelle marge de manoeuvre au sein de Volley Belgium.
A cet égard, il sera intéressant de voir si la Ligue poursivra, comme elle l'a laissé entendre à maintes reprises au cours de ces dernières semaines, son idée de disputer le prochain championnat à 8 équipes et si la prochaine compétition se disputera avec 9 équipes comme l'a prévu Volley Belgium dans l'un des deux règlements précités.

Wait and see.

Par ailleurs, qu'a dit ce mardi matin le porte-parole des Autorités sanitaires du pays à propos du bilan fait au soir du lundi 18 mai de la lutte menée contre la propagation du coronavirus en Belgique ? Voici les chiffres du jour :

  • 232 nouveaux cas de contamination ont été rapportés;

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 55.791;

  • 50 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h, soit 7 de plus que la veille;

  • 1.630 patient(e)s sont hospitalisé(e)s en Belgique du fait du coronavirus;

  • 345 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une augmentation de 3 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 30 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s au cours des 24 dernières heures, soit 3 de plus que dimanche;

  • 14.687 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars;

  • 9.080 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 29 décès au cours des dernières 24h.

  • Des décès des dernières 24h, 21 ont eu lieu à l’hôpital, 8 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 88% ont été confirmés par un test COVID-19.

Comme il est permis de le constater, il y a une réelle stabilisation des données, avec une légère inflexion à la baisse en ce qui concerne le nombre des nouvelles contaminations.

Excellent mardi à vous. Prenez grand soin de vous et de vos proches.  

 


Lundi 18 mai 2020

Il n'y a pas de nouvelles bien spécifiques émanant du monde du sport en général et du nôtre en particulier. Si ce n'est un troisième élément d'information concernant la reprise des entraînements qui pourront se donner à partir de ce jour en extérieur.
Ce troisième élément concerne tout spécialement les sportifs disposant du statut de sportif de haut niveau ainsi que les sportifs disposant du statut d’Espoir Sportif International. Vous en trouverez la teneur en cliquant ICI.

Quid du coronavirus et de sa propagation dans le pays ?
Les nouvelles vont dans le bon sens, celui d'une diminution de son extension.

Voici ce que le porte-parole des Autorités sanitaires du pays a rapporté ce lundi matin comme bilan fait de la situation au soir du dimanche 17 mai.

  • 279 nouveaux cas ont été rapportés;

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 55.559;

  • 43 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h, soit 17 de moins que la veille; 

  • Le nombre de lits d'hôpital occupés est de 1.614;  

  • 342 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 3 patient(e)s au cours des 24 dernières heures. Les données de ce tableau ne peuvent toutefois pas être comparées avec celles du tableau de la veille en raison d’un éventuel retard dans l'enregistrement de données antérieures;

  • 27 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 14.657 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars;

  • 9.080 décès au total ont été rapportés, soit, comme la veille, une augmentation de 28 décès au cours des dernières 24h.

  • Des décès des dernières 24h, 16 ont eu lieu à l’hôpital, 12 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 75% ont été confirmés par un test COVID-19.

Nous vous souhaitons une très belle semaine. Prenez grand soin de vous et des vôtres.   

 


Dimanche 17 mai 2020

Hier, nous vous avions rapporté la teneur des messages adressés aux fédérations sportives tant par l'ADEPS que par l'assureur ETHIAS pour les avis des recommandations à faire respecter par leurs membres lorsque ceux-ci effectueront, à partir de demain 18 mai, leurs premiers entraînements en extérieur.
Aujourd'hui, nous vous relayons par ce canal les instructions et précisions données par la Ministre des Sports à ces mêmes fédérations toujours à propos de cette reprise des activités sportives. Nous vous en souhaitons bonne lecture dans la mesure même où les normes qui y sont présentées sont plus détaillées encore que celles contenues dans la note de l'ADEPS

Circulaire du Ministère 

- FAQ concernant le déconfinement pour le sport

Quant à l'action menée pour endiguer au mieux la propagation du coronavirus dans le pays, voici ce que le porte-parole des Autorités sanitaires du pays a, ce dimanche matin, rapporté comme bilan fait au soir du samedi 16 mai.

  • 291 nouveaux cas ont été rapportés: 169 patient(e)s résident en Flandre, 84 en Wallonie et 36 à Bruxelles;

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 55.280;

  • 60 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h, soit 5 de moins que la veille;

  • 371 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une augmentation de 7 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 170 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 14.630 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars;

  • 9.052 décès au total ont été rapportés, soit, comme la veille, une augmentation de 47 décès au cours des dernières 24h.

  • Des décès des dernières 24h, 22 ont eu lieu à l’hôpital, 24 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 79% ont été confirmés par un test COVID-19.

Bonne fin de week-end. Prenez bien soin de vous et de votre entourage.

 


Samedi 16 mai 2020

Comme on le sait, l'annonce de la reprise des entraînements sportifs en extérieur avait permis à pas mal de fans de volley-ball de penser, et même d'annoncer pour certains, que, dès le 18 mai, il aurait été possible de se livrer à des rencontres de beachvolley ou de grassvolley. Les informations reçues hier après-midi de l'ADEPS et de l'assureur Ethias sont venues doucher ces espoirs qui, à défaut d'être bien frappés du sceau d'une lucidité responsable, présentaient l'image d'une envie toute empreinte d'enthousiasme de se replonger au plus vite dans le bain du volley-ball.

Vous trouverez ci-après les deux liens donnant accès aux documents qui, émanant de ces deux organismes, permettent de comprendre en quoi il y a lieu de considérer les entraînements en extérieur comme une activité physique très contenue dans un ensemble de mesures particulièrement contraignantes et non pas comme une activité à caractère compétitif ou récréatif.

Communication de l'ADEPS, cliquez ICI

Communication d'Ethias, cliquez ICI.

A cet égard, nous nous permettons d'attirer votre attention sur le paragraphe qui fait partie du document de la société Ethias et qui épingle toute la responsabilité qui sera celle des clubs organisateurs de ces “entraînements en extérieur”. Tant il est important, nous ne résistons pas au devoir de le mettre ici tout particulièrement en avant :

Sur le plan de l’assurance, les conditions générales prévoient une disposition qui permet à l’assureur de ne pas intervenir en cas de « manquement à des lois, règles, normes de sécurité, règlements ou usages propres aux activités assurées pour lequel toute personne familiarisée avec la matière doit savoir qu’elle provoque presque inévitablement un dommage ». Le non-respect des normes de sécurité pourrait, selon les circonstances, exposer l’assuré à un refus de couverture, en particulier s’il a pris l’initiative d’organiser une manifestation dont il sait qu’elle ne pourra pas se dérouler en respectant la règle élémentaire de distanciation sociale imposée par les autorités fédérales.

De la sorte, vous voilà bien averti(e)s et, surtout, informé(e)s pour organiser au mieux ces séances d'entraînements sportifs en extérieur qui, bien pensées et bien suivies, ne manqueront pas de constituer très grand bénéfice pour vos joueuses et vos joueurs lors de la prochaine saison.

Pour ce qui concerne l'immédiat, voyons ci-après ce que, ce matin, le porte-parole des Autorités sanitaires du pays nous a rapporté comme bilan fait au soir du vendredi 15 mai en matière de lutte contre la propagation du coronavirus dans nos trois Communautés.

  • 345 nouveaux cas ont été rapportés: 208 patients résident en Flandre, 99 en Wallonie et 36 à Bruxelles. Nil n'y a pas d’information concernant le lieu de résidence des 2 dernières personnes;

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 54.989;

  • 65 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h;

  • 1.750 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s;

  • 364 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 16 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 159 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 14.460 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars;

  • 9 005 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 47 décès au cours des dernières 24h.

  • Des décès des dernières 24h, 25 ont eu lieu à l’hôpital, 22 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 73% ont été confirmés par un test COVID-19.

Nous vous souhaitons un beau week-end. N'oubliez cependant pas de prendre grand soin de vous et de vos proches

 


Vendredi 15 mai 2020

Du côté du volley-ball, dans l'attente des recommandations données par l'Adeps pour ce qui concerne le cadre dans lequel les clubs sportifs pourront reprendre très précisément, les entraînements à l'extérieur plusieurs réunions sont annoncées.

Il y aura CA de Volley Belgium le mardi 19 mai, CA de Volley Bruxelles le 20 et CA du BWBC le 21. Comme on le voit, cela "gaze"de toutes parts ;-) 

Les résultats de la réunion du CA de Volley Belgium sont particulièrement attendus pour savoir comment les dirigeants de l'organe faîtier de notre Fédération envisagent la reprise des activités dites nationales d'une part et sur base de quels règlements celles-ci se dérouleraient d'autre part.

Par ailleurs, voici, tels que livrés ce vendredi matin par le porte-parole des Autorités sanitaires, les chiffres du bilan de l'action menée juqu'au soir du 14 mai 2020 en matière de lutte contre le coronavirus dans le pays.

 

  • 356 nouveaux cas de coronavirus ont été rapportés au cours des dernières 24 heures, soit 49 de plus que la veille: 248 patient(e)s résident en Flandre, 80 en Wallonie et 28 à Bruxelles;

  • 54.644 infections ont été dénombrées depuis le début de la crise;

  • 67 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées en un jour, soit 17 de moins que mercredi;

  • Au total, 1.862 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s, soit 104 de moins que la veille;

  • 380 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 27 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 14.301 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars, soit une augmentation de 190 au cours des 24 dernières heures;

  • 56 nouveaux décès ont été rapportés, soit 4 de moins que la veille: 35 dans les hôpitaux, 21 en maisons de repos. Dans ce dernier groupe, 57% des décès ont été confirmés comme liés au Covid-19 par un test;

  • le total des personnes dont le décès est lié au coronavirus est de 8.959.

Nous vous souhaitons déjà un heureux week-end. En n'oubliant pas de prendre grand soin de vous et de vos proches


Jeudi 14 mai 2020

Comme on le sait, La Première Ministre, Sophie Wilmès, a fait état ce mercredi des décisions prises par le Conseil National de Sécurité (les responsables du gouvernement fédéral et des gouvernements des entités régionales et communautaires de notre pays) en matière de plan de déconfinement.

Pour le sport, les nouvelles mesures qui seront d'application à partir de ce prochain lundi 18 mai sont les suivantes :
Les entraînements sportifs réguliers et les leçons en extérieur et en club pourront reprendre à condition qu’ils se pratiquent en respectant les distances de sécurité et en présence d’un entraîneur.
Les groupes ne peuvent pas dépasser les 20 personnes et les clubs sportifs ne peuvent rouvrir qu’à condition que toutes les mesures soient prises pour assurer la sécurité des personnes.

Les conditions sont ainsi claires. Il n'est pas question ici de compétitions mais bien d'entraînements en extérieur, et ce, en respectant à la fois les “distances de sécurité” et le fait qu'ils soient menés sous la direction d'un entraîneur.

D'aucuns ont voulu ou veulent voir là un feu vert donné à la reprise de compétitions de beachvolley ou de grassvolley. Il n'en est évidemment rien étant donné que, dans pareilles rencontres, les distances de sécurité sont appelées à ne pas être respectées.

Dès lors, la plus grande prudence est de rigueur à l'occasion de cette “réouverture des entraînements”, et ce, d'autant qu'il est bien stipulé dans le communiqué repris sur la page de Sciensano que “les clubs sportifs ne peuvent rouvrir qu'à condition que toutes les mesures soient prises pour assurer la sécurités des personnes”.

Autrement dit, les clubs sportifs sont responsables de ce qu'il pourrait advenir à leurs membres s'il était avéré qu'ils n'ont pas fait respecter l'une ou l'autre des mesures de sécurité qui sont préconisées...

Et, sur le plan de l'épidémie proprement dite dans le pays, qu'en était-il de la situation au soir de la journée du 13 mai ? Voici les chiffres livrés par Sciensano:

  • 307 nouveaux cas de coronavirus ont été rapportés au cours des dernières 24 heures;

  • 54.288 infections ont été dénombrées depuis le début de la crise;

  • 81 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées en un jour;

  • Au total, 1.966 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s, soit 119 de moins que la veille;

  • 407 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 20 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 14.111 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars, soit une augmentation de 173 au cours des 24 dernières heures;

  • 60 nouveaux décès ont été rapportés, 30 dans les hôpitaux, 29 en maisons de repos et 1 en dehors de ces lieux; le total des personnes décédées est de 8.903.

Belle journée à chacune et à chacun. Prenez grand soin de vous et de vos proches.

Mercredi 13 mai 2020

C'est ce mercredi matin que le Conseil national de Sécurité (CNS) se réunit pour préparer les changements qui seront apportés dès le 18 mai au plan dit de déconfinement.
Le programme de la réunion est épais. Réouverture des écoles, culture, marchés, métiers de contacts, entraînements sportifs, activités d’été…
Pour le secteur sportif proprement dit, on sait que les compétitions sportives sont annulées jusqu’au 31 juillet mais la reprise des entraînements sportifs à l’extérieur pourrait être décidée, et ce, moyennant diverses modalités à respecter. 

De même, on devrait en savoir plus pour ce qui concerne les stages d'été, les camps de vacances pour enfants et autres activités de ce genre organisées dans les plaines de jeux.

Pour ce qui concerne plus particulièrement notre sport, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n'est que le comité provincial du Hainaut a opté pour la reprise de ses compétitions dès le début du mois d'octobre si toutes les salles sont toutes accessibles durant le mois d'août et au plus tard le 20 août 2020. Si tel ne devait pas être le cas, il a également conçu différents plans de reprise des championnats en fonction des dates auxquelles les salles pourront être mises à la disposition des clubs.

Pour ce qui a trait à la lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays, voici le bilan délivré ce matin par le porte-parole des Autorités sanitaires sur la base des chiffres relevés après la journée du 12 mai 2020.

  • 202 nouveaux cas ont été rapportés contre 330 la veille. Il y a ainsi 53.981 contaminations avérées au total;

  • 70 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées contre 43 mardi;

  • 2.230 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s, soitune diminution de 216 patient(e)s;  

  • 420 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 45 patient(e)s au cours des 24 dernières heures; 

  • 13.732 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars, soit une augmentation de 205 au cours des 24 dernières heures; 

  • 8.843 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 82 décès au cours des dernières 24h;

  • Des décès survenus au cours des dernières 24h, 29 ont eu lieu à l’hôpital, 53 dans une maison de repos et de soins;

  • Sur les 8.843 personnes décédées, 48% sont mortes à l’hôpital, 51% dans une maison de repos et de soins, 0,2% à la maison et 0,4% à un autre endroit;

  • Les décès à l’hôpital sont tous des cas confirmés. Les décès ayant eu lieu dans des maisons de repos et de soins concernent, comme la veille, des cas confirmés (22%) ou des cas suspects (78%).

Le nombre de cas de personnes contaminées sur notre territoire continue à augmenter. Pour sa part, le nombre de nouvelles hospitalisations se stabilise mais reste assez élevé. Donc, tenez bon et continuez à suivre les mesures générales de prévention.

Prenez grand soin de vous et des autres


Lundi 11 mai 2020

C'est aujourd'hui 11 mai que commence une nouvelle phase du plan de déconfinément instauré par les Autorités siégeant au sein du Centre National de Crise.
Cette phase est intitulée 1B. Elle concerne essentiellement la réouverture de tous les commerces, exception faite des commerces de contact (coiffeurs, …) et de tout le secteur Horeca.

Pour les activités sportives, il n'y a pas de changement par rapport aux règles édictées dans le cadre de la phase 1.A.
Ce n'est que la semaine prochaine qu'il y aura des modifications mais celles-ci, on le sait, n'affecteront en rien les sports collectifs pratiqués en salle qui seront toujours frappés d'interdiction.

Nous reviendrons sur ce point car les dispositions qui sont prévues dans cette nouvelle phase 1B du plan de déconfinement permettront aux clubs affiliés à une fédération reconnue d'organiser, sous la direction d'un entraîneur qualifié, des séances d'entraînement en plein air.

Dans l'immédiat, Sciensano a livré ce matin le bilan tel qu'il se présentait au soir de la journée du dimanche 10 mai 2020 en matière de lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays:

  • 368 nouveaux cas de contamination ont été constatés ce dimanche. Il y a ainsi 53.449 contaminations avérées au total (ce qui veut dire qu'il y a eu d'autres constats qui, faits antérieurement, à ceux révélés la veille;

  • 60 personnes ont été admises à l'hôpital durant la journée de dimanche pour cause de Covid-19, soit 16 de moins que la veille;

  • 2.222 lits sont occupés dans les hôpitaux par des malades du Covid-19, soit 159 de moins que samedi;

  • 55 patient(e)s ont été autorisé(e)s à quitter, guéri(e)s, l'établissement hospitalier, alors qu'il y en avait eu 210 samedi;

  • 62 décès supplémentaires ont été dénombrés, soit 14 de moins que lors de la journée de samedi;

  • le bilan officiel fait état de 8.707 morts des suites du coronavirus (ici aussi, la progression entre les chiffres de samedi et ceux de dimanche indique que des décès survenus avant la journée de samedi ont été ajoutés au bilan délivré la veille;

Les chiffres livrent ainsi, ajoutés à ceux des jours précédents, des courbes qui ont tendance à s'aplatir. On ne peut que s'en réjouir.

Continuons ensemble à faire preuve de la plus grande vigilance.

Belle semaine à chacune et à chacun. 


Dimanche 10 mai 2020

L'actualité du volley-ball s'étant mise ce dimanche à l'heure de la célébration des fêtes des mères, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent ;-)
Toutefois, nous avons le plaisir de reprendre en cliquant ici le communiqué que le trésorier du BWBC a publié hier à la suite du CA du BWBC qui s'est tenu jeudi et dont je vous ai déjà parlé.
Comme vous le verrez, il s'agit là d'une heureuse nouvelle puisqu'elle évoque l'aide que le BWBC apportera aux clubs des entités du BW et du BC pour leurs équipes engagées dans les championnats du BWBC (et non pour celles participant aux championnats de Volley Belgium et de la FVWB).
Cette décision nécessitera cependant encore l'approbation de la prochaine AG du 26 juin prochain car, comme déjà rapporté, l'aide de 4.200 € qui était prévue dans le budget 2020 pour les clubs ayant créé de nouvelles équipes de jeunes a été réaffectée à cette action d'aide Covid-19.

Côté lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays, Sciensano a livré ce matin le bilan tel qu'il se présentait au soir de la journée du samedi 9 mai 2020:

  • 585 nouveaux cas de contamination au cours des dernières 24 heures, soit 52.596 contaminations avérées au total;

  • 76 personnes ont été admises à l'hôpital durant la journée de samedi pour cause de Covid-19;

  • 2.381 lits sont occupés dans les hôpitaux par des malades du Covid-19, c'est-à-dire qu'il y en a 174 de moins que la veille;

  • 502 patient(e)s se trouvent aux soins intensifs (-6);

  • 328 nécessitent une assistance respiratoire (-11);

  • 210 patient(e)s ont été autorisé(e)s à quitter, guéri(e)s, l'établissement hospitalier;

  • 76 décès supplémentaires ont été dénombrés, portant dès lors le bilan officiel à 8.581 morts des suites du coronavirus;

  • au cours de ces 24 dernières heures, 25.410 tests ont été rapportés, soit un total de 540.643 depuis le début de l'épidémie.

Les chiffres indiquent que la propagation du coronavirus tend à être mieux circonscrite et mieux jugulée. Voilà qui constitue assurément une excellente nouvelle et qui doit encourager tout un chacun à continuer de respecter les mesures préconisées par les Autorités pour contenir les effets du Covid-19.

Beau dimanche à chacune et à chacun.


Samedi 9 mai 2020

Quand les compétitions vont-elles reprendre ?
Telle est la sempiternelle question que toutes et tous (se) posent en cette période où tout entraînement en salle est encore interdit. Les spéculations vont dans tous les sens.
C'est ainsi que, se basant sur des propos, plus que hasardeux il faut bien le dire, du Ministre des Sports de la Communauté flamande qui a laissé entendre il y a peu que les sports collectifs pourraient relancer leurs activités dès le mois d'août, nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui s'imaginent déjà que les championnats pourront reprendre leur cours dès alors comme de coutume.

Dans cette perspective, plusieurs des comités organisateurs des championnats dits provinciaux échafaudent des grilles de compétitions qui débuteraient dès la fin du mois de septembre. Qu'adviendrait-il si ladite réouverture des salles ne devait pas se faire au début du mois d'août mais bien au 1er septembre par exemple ?
Dans ce cas, le championnat prendrait les allures du scénario XX qui aurait été prévu  pour tel championnat provincial ou, pour tel autre, il verrait les trois ou quatre premières rencontres prévues dans la grille d'origine être reportées plus tard dans la saison.

Comme on le voit, c'est la recherche un peu partout de la formule idoine pour essayer d'être prêt à “reprendre du service” dès que le feu vert sera donné aux sports collectifs de lancer leurs barques à l'eau par les Autorités faisant partie du Centre National de Crise. 

Quand celles-ci se pencheront-elles sur cette problématique et, surtout, trancheront-elles? Nul ne peut le dire aujourd'hui quand on sait que tout dépendra de la régression des chiffres liés à la propagation de la contamination du Covid-19 et de la stabilisation de la situation de ce type d'épidémie.

A cet égard, les chiffres livrés ce samedi matin par les Autorités sanitaires du pays en matière de lutte contre la propagation du Covid-19 sont encourageants. En effet, ils confirment la tendance à la baisse constatée au cours de ces derniers jours. Quels étaient-ils au soir du vendredi 8 mai 2020 ?

  • 585 nouveaux cas ont été rapportés. 407 patients résident en Flandre, 129 en Wallonie et 45 à Bruxelles. Il n'y a pas d’information concernant le lieu de résidence des 4 autres cas constatés;

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 52 596;

  • 76 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours de la journée de vendredi;

  • 2 381 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s;

  • 502 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 6 patient(e)s par rapport à la veille;

  • 210 patient(e)s sont sorti(e)s guéri(e)s de l'hôpital ce vendredi 8 mai;

  • Au total, 13 411 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars;

  • 8 581 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 76 décès pendant la journée de vendredi. De ces décès des dernières 24h, 37 ont eu lieu à l’hôpital, 39 dans une maison de repos et de soins.

Bon week-end à vous. Prenez bien soin de vous et de vos proches.


Vendredi 8 mai 2020

Comme vous le savez, le BWBC tenait Conseil d'Administration ce mercredi soir.
Tenue par visioconférence, la réunion a permis aux Administrateurs de prendre attitude sur certains points.
Attitude ne veut évidemment pas dire décision à tout coup étant donné l'état d'incertitude dans lequel tout le monde se trouve en matière d'autorisation pour les sports collectifs de reprendre les entraînements en salle d'une part et d'organiser des compétitions d'autre part. 
Nous ne manquerons pas de rapporter ici la teneur de cette séance dès lors que le PV qui en sera fait aura été approuvé par toutes les parties ayant pris part à ces échanges de vues.

Par ailleurs, les Autorités sanitaires du pays ont communiqué ce matin le bilan de la lutte contre la propagation du coronavirus tel qu'il se présentait au soir de ce jeudi 7 mai dernier :

  • 639 nouveaux cas ont été rapportés.362 patients résident en Flandre, 143 en Wallonie et 57 à Bruxelles. Les autorités sanitaires n'ont pas d’information concernant le lieu de résidence des 29 dernières personnes;

  • 108 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures.

  • 2.555 patients sont actuellement hospitalisés;

  •  508 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 34 patients au cours des 24 dernières heures;

  • 13.201 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 221 au cours des dernières 24 heures;

  • 8.521 décès sont rapportés au total, soit une augmentation de 107 décès en un jour.

  • Des décès des dernières 24 heures, 39 ont eu lieu à l’hôpital, 63 dans une maison de repos et de soins.

La tendance constatée ces derniers jours continue à être positive. Tant mieux. Cela aide à bien comprendre l'utilité de respecter toutes les consignes données en matière de prévention sanitaire.
Prenez bien soin de vous et de vos proches. Beau vendredi à vous.


Jeudi 7 mai 2020

C'est ce jeudi soir que le Conseil d'Administration du BWBC se réunit via skype.
Nombreux sont les points qui figurent à l'ordre du jour : relance du championnat selon les différents scenarii préparés par la CPC et son "conducator", conditions sanitaires fixées pour cette reprise, aide financière apportée aux clubs selon des propositions faites par le trésorier et d'autres personnes, préparation de son Assemblée Générale, compétition FVWB, etc...

Pour ce qui concerne notre entité Volley Bruxelles, elle tiendra également un Conseil d'Administration dans le courant de la semaine prochaine.
Ce CA se penchera sur différents points en lien direct avec tous ceux déjà évoqués ci-avant et d'autres spécifiques aux compétences qui sont celles de Volley Bruxelles en fonction même de sa reconnaissance comme entité au sein de la FVWB.

Sur le front de la lutte contre le coronavirus, les nouvelles du jour sont intéressantes à souligner. Voyons quel est le bilan communiqué ce jeudi matin par les Autorités sanitaires des chiffres dénombrés à l'issue de la journée du 6 mai:

  • 639 nouveaux cas ont été rapportés. 374 patients résident en Flandre, 157 en Wallonie et 101 à Bruxelles. Les autorités sanitaires n'ont pas d’information concernant le lieu de résidence des 7 dernières personnes;

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 51.420;

  • 98 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures;

  • 2.688 patients sont actuellement hospitalisés;

  • 538 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 116 patients au cours des dernières 24 heures;

  • 12.980 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 244 sur la seule journée de mercredi;

  • 8.415 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 80 décès au cours des dernières 24 heures. De ces nouveaux décès, 37 ont eu lieu à l’hôpital, 43 dans une maison de repos et de soins;

  • Sur les 8.415 personnes décédées au total, 48% sont mortes à l’hôpital, 51% dans une maison de repos et de soins, 0,3% à la maison et 0,4% à un autre endroit.

Vous aurez ainsi remarqué que la tendance est bien positive même si elle reste bien significative de toute l'utilté qu'il y a de respecter toutes les consignes données en matière de prévention sanitaire. Gardons le moral.

Prenez bien soin de vous et de vos proches. Belle journée à vous.


Mercredi 6 mai 2020

Tandis que le Président de la FVWB laisse entendre, via la presse, que la décision prise par le Conseil d'Administration d'entamer le championnat FVWB au début de janvier 2021 pourrait être revue, le BWBC tiendra ce jeudi un Conseil d'Administration.

A l'ordre du jour figurent plusieurs points qui, pour la plupart, tourneront autour de la problématique de la relance du championnat dit provincial et, plus que probablement aussi, des conditions d'ordre sanitaire et de responsabilité civile qui seront posées avant de ce faire. Autant de sujets qui dépendront essentiellement de décisions qui seront arrêtées par le Conseil National de Sécurité et dont on devrait avoir un nouveau fragment de programme ce mercredi.

Attendons donc....

Question lutte contre la propagation du coronavirus proprement dite dans le pays, qu'en est-il aujourd'hui, mercredi 6 mai ? Voici ce que disait ce matin le porte-parole du SPF Santé Publique:

  • 272 nouveaux cas ont été rapportés: 199 patients résident en Flandre, 62 en Wallonie et 10 à Bruxelles. Les autorités sanitaires n'ont pas d’information concernant le lieu de résidence des dernières personnes.

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 50.781.

  • 116 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h. 

  • Au total, 2.849 patients sont actuellement hospitalisés.

  • 646 patients se trouvent en soins intensifs, c’est-à-dire autant que la veille;.

  •  12.731 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 290 au cours des 24 dernières heures. 

  • 8.339 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 110 décès au cours des dernières 24h et 229 décès supplémentaires en hôpital notifiés entre le 24 mars et le 4 mai compris. 

  • Pour ce qui est de ces décès, 280 ont eu lieu à l’hôpital, 59 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 78% ont été confirmés par un test Covid-19. 

Comme il est permis de le constater, si le nombre de cas sur notre territoire continue à augmenter, le nombre de nouvelles hospitalisations diminue peu à peu tout en restant assez élevé.

Pas de relâchement donc, prenez bien soin de vous et de vos proches.


 

Mardi 5 mai 2020
Peu nombreuses sont les nouvelles émanant des différents organisateurs des compétitions du niveau provincial si ce ne sont celles en provenance du BWBC. 

De ce côté, cela carbure ferme.
Cela signifie que, pour autant bien entendu que feu vert soit donné aux fédérations des sports collectifs de pouvoir lancer leurs compétitions disputées en salle, les championnats concernant les clubs de Volley Bruxelles et de Volley Brabant Wallon seront en état de démarrer au quart de tour.
On ne peut qu'espérer que tous ces travaux préparatoires réalisés avec minutie par Didier Vanleeuw pourront servir même si, il faut bien le dire, les informations diffusées ça et là donnent à penser que le retour à la “vie normale” n'est vraiment pas pour demain.
Dans l'attente, vous trouverez ci-après l'essentiel du communiqué que le responsable des rencontres de la Commission Provinciale des Rencontres du BWBC a envoyé aux clubs ce matin du mardi 5 mai.

"Votre formulaire d’inscription doit toujours être renvoyé auprès du secrétaire et de moi-même pour le 15 mai.
J’espère pouvoir vous communiquer les dates du calendrier dans les prochains jours.
Le pré-calendrier sera, pour le moment, établi suivant le schéma habituel avec une reprise fixée (en principe) au 26 septembre.
En fonction des décisions que prendront les autorités officielles (pas la FVWB), différentes alternatives sont prêtes pour pouvoir jouer 12, 14, 16 ou 22 matchs par division.
Par contre, en ce qui concerne la composition des séries, j’ai quelques bonnes nouvelles à vous communiquer.

Fin mars, j’avais contacté tous les clubs « descendant d’office » et ceux qui pouvaient être des « montants supplémentaires » afin de connaître leurs souhaits.
Tous m’avaient répondu en prêchant pour leur chapelle et de ce fait, la CPC n’a pas pu tenir compte de ces souhaits et a composé les séries en se basant sur une application stricte du R.O.I..
Je me suis permis de reprendre contact avec 3 de ces clubs afin de leur demander de revoir leur décision et de la faire mieux correspondre à certaine logique sportive.
La CPC tient à remercier les clubs du BEVC, Ancienne et VC Braine d’avoir fait preuve de grandeur et d’avoir accepté sans rechigner de revoir leur choix.

De ce fait,

  • la P1hommes comptera à nouveau 12 équipes, Capci2 est repêché

  • VC Eagles 3 accède à la P2 hommes

  • La P1dames comptera à nouveau 12 équipes, Capci est promu de P2 en P1

  • Rixensart 4 accède à la P2 dames

  • LOSG 6 accède à la P3 dames

La version définitive de la composition des séries vous sera communiquée après la réception des formulaires d’inscription."

Pour ce qui concerne le bilan de la lutte menée contre le Covid-19 dans le pays, et en dehors de celui-ci aussi bien évidemment, voici les chiffres tels qu'ils ont été recensés par le SPF Santé Publique à l'issue de la journée du 4 mai 2020:

  • 242 nouveaux cas ont été rapportés: 161 patients résident en Flandre, 68 en Wallonie et 12 à Bruxelles. Il n'y a pas d’information concernant le lieu de résidence de la dernière personne;

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 50.509;

  • 84 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h;   

  • 3.082 patients sont actuellement hospitalisés;

  • 646 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 9 patients;

  • 12.441 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 63;

  • 8.016 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 97 décès, 57 ayant eu lieu à l’hôpital, 40 dans une maison de repos et de soins;

  • Sur les 8.016 personnes décédées, 46% sont mortes à l’hôpital, 53% dans une maison de repos et de soins, 0,3% à la maison et 0,4% à un autre endroit. Les décès à l’hôpital sont tous des cas confirmés. Les décès ayant eu lieu dans des maisons de repos et de soins concernent des cas confirmés (18%) ou des cas suspects (82%).

Comme il est permis de le constater, la situation n'évolue guère par rapport aux dernières journées dans la mesure même où le nombre de nouvelles hospitalisations reste assez semblable ou est encore, comme ici, supérieur au nombre de patients sortant guéris de l'hôpital.

Restez donc très prudent(e)s. Prenez bien soin de vous et de vos proches. Belle journée.  


Lundi 4 mai 2020

Sur le front du volley, Volley Belgium a diffusé un communiqué (CA lire en cliquant ICI) pour faire savoir que la décision prise par le Conseil d'Administration de la FVWB ne concernait pas les niveaux 1,2, 3 et 4 des championnats nationaux.

On le savait. De la sorte, il est également permis de réaliser, on ne peut plus clairement, combien la “réforme de la compétition” a (eu) pour effet de creuser un grand écart entre le premier échelon du niveau national et celui des compétitions relevant des compétences de la FVWB et de ses composantes organisatrices des championnats à caractère provincial ou régional.

Par ailleurs, il est à signaler également que le responsable des rencontres de BWBC a élaboré de son côté toute une série de calendriers de championnat pour la saison à venir.
Ces calendriers sont évidemment dépendants des décisions qui seront prises par les Autorités du Centre National de Crise en matière de feu vert donné aux fédérations des sports collectifs de reprendre leurs activités.
Ces propositions seront discutées le 7 mai lors du prochain CA du BWBC.

Autre sujet : selon le porte-parole du SPF Santé Publique et du Centre National de Crise, le bilan de la lutte contre la propagation du coronavirus s'établissait comme suit à l'issue de journée du dimanche 3 mai

  • au cours de la journée de dimanche, 59 personnes ont été hospitalisées;

  • au total, 3.044 personnes étaient hospitalisées pour cause du Covid-19, soit 12 de moins que la veille;

  • 655 patients étaient pris en charge aux soins intensifs, soit une diminution de 19 par rapport à la journée de samedi;

  • 69 patients sont sortis, guéris, de l’hôpital, soit une diminution de 29 par rapport au nombre de patients sortis la veille, guéris eux aussi;

  • 12.378 patients sont sortis, guéris, de l’hôpital depuis le 15 mars, chiffre magnifique s'il en est;

  • 80 décès ont été rapportés ces dernières 24 h, soit 1 de plus que samedi. Parmi eux, 41 personnes ont perdu la vie dans les hôpitaux et 39 décès proviennent des maisons de repos;

  • 7.924 décès sont à déplorer depuis le début de la crise.

Comme il est permis de le constater et de s'en réjouir, les chiffres laissent apparaître que l'ampleur de la vague de coronavirus tend à s'aplanir.

Est-ce à dire que tout risque de contamination est maîtrisé ?
On veut l'espérer, histoire de pouvoir retrouver notre vie familiale et sociale d'avant le 15 mars. Toutefois, rien n'est encore gagné. Aussi, prenez bien soin de vous et de vos proches.


Dimanche 3 mai 2020

La décision prise par la FVWB de faire débuter son prochain championnat avec les premiers jours de janvier 2021 a suscité et continue de susciter pas mal de commentaires en tout genre.
Si certain(e)s disent comprendre cette décision en dépit du fait que celle-ci a pour premier effet de reporter de trois mois au moins leur plaisir de se retrouver en situation de “compétition”, d'autres font entendre que cette décision est trop hâtive ou même qu'elle n'est que du grand n'importe quoi.

De toute évidence , la FVWB a lancé un gros pavé dans la mare en laissant apparaître, sans l'expliquer beaucoup bien malenconreusement, que, soucieuse avant toute autre considération de la santé de ses membres, elle s'inscrit dans le temps long des phases de déconfinenement telles qu'évoquées par les experts chargés de faire des recommandations au Centre National de crise en matière de plan de déconfinement.

Ce lundi, les Présidents des Fédérations sportives de la Fédération Wallonie Bruxelles auront une réunion, par visioconférence, avec différents fonctionnaires de la Direction générale de l'Adeps pour débattre des plans établis par elles en matière de relance de leurs activités d'une part et de la reprise de leurs compétitions d'autre part.

Nul doute que la FVWB aura, compte tenu de sa prise de position très responsable, une grosse carte à jouer pour faire sortir du bois les Autorités chargées de la Direction du Sport en Communauté française en matière de fixation d'un calendrier de reprise des activités plus complet que celui dont les Fédérations disposent pour l'heure et pour réclamer d'autres moyens que les 4 pauvres petits millions mis tout récemment sur la table par la Ministre des Sports pour venir en aide aux clubs et aux fédérations.

Comme il est permis de le constater, le Président de la FVWB va se trouver là devant un gros “challenge”

Par ailleurs, voici, selon le Centre national de crise et le SPF Santé Publique, le bilan tel qu'il s'établissait à l'issue de la journée du samedi 2 mai en matière de lutte contre la propagation du coronavirus..

  • 389 nouveaux cas ont été détectés dont 155 en maison de repos et soin;

  • 49.906 cas ont ainsi été détectés en Belgique;

  • 3.056 personnes sont actuellement hospitalisées en Belgique, soit 53 de moins que la veille;

  • 674 patients sont pris en charge aux soins intensifs, soit une diminution de 15 par rapport à la journée de vendredi;

  • 98 personnes ont pu, guéries, quitter l’hôpital au cours de ces dernières 24 heures, ce qui signifie qu'il y a un ralentissement du nombre d'entrées dans les hôpitaux;

  • 79 décès ont été rapportés ces dernières 24 h. Parmi eux, 44 personnes ont perdu la vie dans les hôpitaux et 33 décès proviennent des maisons de repos.

  • 7.844 décès sont à déplorer depuis le début de la crise: parmi les 7.844 personnes décédées depuis le début de la crise, 46% ont été répertoriées dans les hôpitaux, 53% dans les maisons de repos et de soin, 0,3% et 0,4% ailleurs.

Ainsi qu'il est permis de le constater, les fameuses courbes qui sont celles de tous les paramètres ayant trait à la propagation du Covid-19 dans le pays ont tendance à s'aplanir. Ce sont là d'excellentes nouvelles même si, nécessité de vigilance fait loi, il convient de réaliser que le nombre de nouveaux cas contaminés reste, selon les dires mêmes du porte-parole du Centre de crise et du SPF Santé Publique, en progression.

Bonne fin de dimanche. Prenez bien soin de vous et de vos proches.


Samedi 2 mai 2020

La tendance constatée ces derniers jours en matière de lutte contre le coronavirus dans le pays se confirme. Il est permis de constater une régression assez marquée des chiffres concernant le nombre de patient(e)s hospitalisé(e)s. De même, c'est la première fois depuis le 15 mars que le nombre de décès liés au coronavirus est inférieur à la centaine d'unités. Voyons le bilan livré ce samed matin par Sciensano à l'issue de la journée du 1er mai:

  • 485 nouveaux cas ont encore été rapportés: 313 en Flandre, 128 en Wallonie et 44 à Bruxelles. Le total des cas confirmés s'élève désormais à 49.517;

  • 128 nouvelles hospitalisations liées au coronavirus ont été enregistrées;

  • 319 personnes ont, guéries, quitté l'hôpital;

  • 3.111 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s;

  • 689 patient(e)s se trouvent encore en soins intensifs, soit une baisse de 60 unités;

  • 82 décès supplémentaires sont à dénombrer, ce qui porte à 7.765 le total de morts dans le pays depuis le début de la crise sanitaire;

  • Sur les 82 décès, 33 ont eu lieu à l'hôpital et 49 dans une maison de repos;

  • Depuis le 15 mars, 12.211 personnes ont pu quitter l'hôpital et ont été déclarées guéries. 

Voilà qui sont incontestablement de bonnes nouvelles. D'aucuns ne manqueront pas de dire que tout va pour le mieux donc. Effectivement, la tendance va dans le bon sens mais ne doit pas nous étourdir au point de penser que le retour à la vie normale est pour demain.

A cet égard, la décision prise jeudi dernier par le CA de la FVWB ne pourra être taxée d'aventurisme.
Comme vous pourrez le lire en cliquant ICI, la FVWB a décidé que le championnat 2020-2021 ne débuterait qu'à partir des premiers jours du mois de janvier 2021 et que, si les conditions de pratique sportive le permettaient en termes de normes sanitaires, tournois et Coupes pourraient être envisagées dans le courant des mois de novembre et/ou de décembre.

Cette décision est mal accueillie sur les réseaux sociaux par toutes celles et tous ceux qui sont impatient(e)s de “taper la balle “ et de “retrouver les ami(e)s”.
Si on peut les comprendre, il y a aussi lieu d'appréhender au mieux les motifs qui ont guidé les Administrateurs de la FVWB à prendre cette décision qui, à l'évidence, se veut soucieuse de la préservation de la santé des membres de la Fédération.

Toujours à cet égard, le BWBC a publié un communiqué dont vous trouverez la teneur en cliquant ICI et par lequel il fait savoir qu'il tiendra Conseil d'Administration ce prochain 7 mai.

Comme il est permis de le consater, la question de l'organisation du prochain championnat du BWBC sera à l'ordre du jour.
On ne manquera pas de vous rapporter ici ce qu'il ressortira de cette prochaine discussion.

Bon week-end à vous. Et prenez bien soin de vous et de vos proches


Vendredi 1er mai 2020
Comme annoncé ces derniers jours, le Conseil d'Administration de la FVWB s'est tenu hier en fin d'après-midi. 

Selon les maigres renseignements qu'il a été permis d'obtenir, il a duré plus de trois heures.
Au sujet du point le plus crucial de l'ordre du jour, celui ayant trait aux conditions de la relance des activités de notre sport et au calendrier de la reprise des compétitions, il n'a pas été possible de savoir grand chose. 

En effet, ces informations ont été mises sous embargo jusqu'à ce soir, et ce, dans l'attente de la communication officielle qui sera faite par la Fédération elle-même. 

Il y a là signe que l'information est d'importance. Nous ne manquerons évidemment pas de vous la rapporter demain dans cette même rubrique ou de manière plus distincte encore si nécessité il y avait.

Sur l'autre versant de notre chronique quotidienne, il est à souligner que la tendance de ces derniers jours se poursuit au niveau des chiffres relatifs à la lutte contre le Covid-19 dans le pays.
Selon les autorités sanitaires, le nombre de cas sur notre territoire continue à augmenter alors que le nombre de nouvelles hospitalisations est en diminution.
Voyons cela plus en détail :

  • 152 personnes ont été hospitalisées au cours des dernières 24 heures en raison de leur infection au coronavirus;

  • 3.386 lits sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19;

  • 740 patient(e)s sont toujours en soins intensifs, soit -29 en un jour;

  • 316 patient(e)s ont quitté l'hôpital en étant guéri(e)s ;

  • 7.703 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie, soit 130 de plus par rapport au bilan de la veille;

  • Des décès survenus vendredi, 47 ont eu lieu à l’hôpital, 83 dans une maison de repos et de soins.

Comme dit, la tendance est donc à la diminution de la tension au niveau des différents indicateurs de la propagation du Covid-19 et de ses effets dans le pays. Il s'agit là d'une très bonne nouvelle mais, de nouveau, il y a lieu d'avoir à l'esprit que 513 nouveaux cas de personnes contaminées ont été rapportés pour la seule journée de jeudi. Voilà qui indique bien qu'il s'agit de respecter au mieux les consignes de sécurité que l'on connaît en matière de prévention à l'encontre de ce virus.

Bon muguet à vous. Prenez grand soin de vous et de vos proches.


Sur le front de la lutte contre la diffusion du coronavirus en Belgique. 

Au jour le jour : à lire ci-dessous.


Jeudi 30 avril 2020 

Rien de bien saillant n'a filtré des couloirs du monde du volley-ball au cours de ces dernières 24 heures.
Toutefois, les discussions tournent de plus en plus sur les conditions qui seront mises pour permettre une relance des activités des sports collectifs en salle et sur les dates de la reprise de leurs compétitions.

A propos de la reprise des compétitions, il semble qu'il pourrait y avoir deux fers au feu :
A. une reprise des championnats en septembre si et seulement si tous les clubs sont en mesure de garantir la pleine fourniture de toutes les (nombreuses) conditions de sécurité sanitaire qui seront posées par les Autorités fédérales, régionales (et peut-être locales); 
B. une reprise en janvier avec un championnat remodelé en fractionnant les séries en deux et en organisant des finales à l'issue des championnats de ces différentes séries entre les équipes occupant les premières et les dernières positions pour désigner les équipes montantes et descendantes.

On en saura peut-être un peu plus demain après le Conseil d'Administration de la FVWB de ce jeudi soir.

Dans l'attente, examinons le bilan de la lutte contre la propagation du virus dans le pays tel qu'il se présentait à l'issue de la journée du mercredi 29 avril.

  • 178 personnes ont été hospitalisées au cours des dernières 24 heures en raison de leur infection au nouveau coronavirus, soit +4 par rapport à mardi;

  • 340 patients ont, guéris, quitté l'hôpital, soit 47 de moins que mardi. La différence entre le nombre de personnes guéries
    et le nombre de personnes hospitalisées reste par contre positif : + 115 

  • 3.609 lits sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19, soit 441 de moins qu'il n'y en avait mardi. Ce chiffre est assez surprenant dans la mesure où il n'a pas de correspondance avec les chiffres fournis la veille mais, dans le cas présent, faisons confiance à ceux-ci qui sont les plus récents;

  • 769 patients sont en soins intensifs, soit -28 en un jour;

  • 7.594 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie en Belgique, soit 93 de plus  par rapport aux chiffres communiqués la veille. Par contre, selon le porte-parole, il y aurait eu 111 décès de plus mercredi par rapport aux chiffres de mardi. Parmi ces 111 décès, 51 personnes sont décédées dans les hôpitaux et 60 dans les maisons de repos et de soins;

  • 660 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés ce mercredi, soit 135 de plus que mardi: 408 patients résident en Flandre, 176 en Wallonie et 72 à Bruxelles, on ne connaît pas le lieu de résidence des 4 dernières personnes. nouveaux cas ont été rapportés. 408 patients résident en Flandre, 176 en Wallonie et 72 à Bruxelles. Nous n’avons pas d’information concernant le lieu de résidence des 4 dernières personnes. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 48.519.

Si la tendance est à la baisse en plusieurs points, ce dont il faut se réjouir grandement, il faut garder à l'esprit que le nombre de cas Covid-19 confirmés chaque jour reste fort élevé et qu'il y a toujours plus de 3.500 personnes hospitalisées et traitées pour cause de contamination.

La vigilance et la prudence ne peuvent donc se relâcher en aucun cas.

Prenez bien soin de vous et de vos proches. Excellent jeudi à vous.


Mercredi 29 avril 2020

C'est demain jeudi 30 avril qu'aura lieu le Conseil d'Administration de la FVWB.
Pour l'heure, l'ordre du jour est à ce point chargé, 18 points ont été annoncés, qu'il conviendra certainement de l'alléger quelque peu pour que cette visioconférence puisse permettre des échanges sérieux d'une part et déboucher sur des solutions bien débattues d'autre part.

Un de ces points concernera-t-il les mesures de précaution sanitaire que les clubs seront amenés à appliquer quand feu vert sera donné pour la reprise des activités des sports collectifs ?
Toujours à ce sujet, des propositions seront-elles mises sur la table pour le point délicat qui concerne la reprise des championnats proprement dits ?

La question mérite d'être posée quand on sait que, du côté de la Province du Luxembourg, décision a déjà été prise de reporter aux premiers jours de janvier 2021 le moment de la reprise du championnat provincial.
Du côté des championnats nationaux et du championnat de la promotion, il est question de “lancer” les compétitions lors du dernier week-end du mois de septembre mais, ce, sans savoir aujourd'hui sous quelles conditions cela sera(it) possible.
Comme on peut s'en rendre compte, le monde est assez divisé entre celles et ceux qui pensent que “tout redeviendra vite comme avant” et celles et ceux qui pensent que “le retour à la normale n'est pas pour demain”.

Quand on sait que, on ne le répétera jamais assez, ce retour à une vie sociale sans entrave est avant tout lié à l'assurance qu'auront les Autorités fédérales et régionales que les risques de contamination auront été bien “cernés” à défaut d'être complètement maîtrisés, il est permis de réaliser à qui veut bien réfléchir un peu qu'une reprise rapide des championnats sera conditionnée par tant de paramètres qu'il y a lieu de se demander si l'enjeu envaut bien la peine...

Sachant que tout dépendra avant tout de la situation dans laquelle se trouvera le pays en matière d'endiguement du coronavirus., voyons déjà quels étaient, au soir du mardi 28 avril, les chiffres relatifs à la lutte contre la propagation du Covid-19 dans le pays :

  • 174 personnes ont été hospitalisées au cours des dernières 24 heures en raison de leur infection au nouveau coronavirus, soit +51 par rapport à la veile;

  • 340 patients ont, guéris, quitté l'hôpital, soit 275 de plus que lundi. La différence entre le nombre de personnes guéries et le nombre de personnes hospitalisées redevient positif : + 166;

  • 4.050 lits sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19, soit 74 de plus qu'il n'y en avait lundi;

  • 797 patients sont en soins intensifs, soit -79 en un jour;

  • 7.501 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie en Belgique, soit 170 de plus par rapport au bilan de la veille. Parmi ces décès 69 personnes sont décédées dans les hôpitaux et 98 dans les maisons de repos et de soins;

  • 525 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés ce mardi: 263 patients résident en Flandre, 174 en Wallonie et 75 à Bruxelles.

Si la tendance est à la baisse en matière de nouveaux cas rapportés et de patients guéris, il est permis de relever que la tension reste toujours élevée au niveau des nouvelles hospitalisations et des lits occupés dans les hôpitaux.

La prudence est donc de mise, et ce, grandement..

Prenez bien soin de vous et de vos proches. Beau mercredi à vous.


Mardi 28 avril 2020

Du côté du monde du volley-ball francophone, il n'y a, pour l'heure, rien de bien saillant à dégager en matière d'informations relatives à la “configuration” dans laquelle les activités sportives pourraient reprendre après la date du 8 juin.

Hier, les Présidents des fédérations sportives francophones ont tenu une visioconférence avec la Ministre des Sports de la Fédération Wallonie Bruxelles. De cette “réunion”, il ressort que les Fédérations sont tenues de présenter leurs “idées” sur la reprise de leurs activités et sur la manière dont elles pourront garantir la bonne application des mesures dites de sécurité en matière de précaution sanitaire.

Comme ces plans devront lui parvenir avant la date de lundi prochain, le Président de la FVWB a donc invité tous les Administrateurs du CA et les responsables des Associations organisatrices des compétitions à “plancher” sur cette question. Et à lui faire parvenir toutes les suggestions allant dans le sens d'une reprise sous conditions comme celles d'une reprise sur un autre mode plus étalé dans le temps et pas nécessairement tourné vers la compétition dès le mois de septembre.

Comme on l'imagine, cela va “bouillonner”.

Par ailleurs, quel est le bilan belge des dernières 24 heures en matière de lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays? Voici les chiffres tels que dénombrés au soir du lundi 27 avril :

  • 123 personnes ont été hospitalisées au cours des dernières 24 heures en raison de leur infection au nouveau coronavirus;

  • 65 patients ont, guéris, quitté l'hôpital. La différence entre le nombre de personnes guéries et le nombre de personnes hospitalisées est donc négatif : -58;

  • 3.976 lits sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19;

  • 876 en soins intensifs, soit -27 en un jour;

  • 566 patients nécessitent une assistance respiratoire;

  • 7.331 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie en Belgique, soit 134 de plus par rapport au bilan de la veille. Parmi ces décès 67 personnes sont décédées dans les hôpitaux et 64 dans les maisons de repos et de soins;

  • 647 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés ce lundi. 316 par les canaux habituels et 331 dans le cadre d'études opérées par les maisons de repos.  

Comme on peut s'en rendre compte, la tension reste forte encore au niveau des hôpitaux où le nombre de personnes traitées est toujours fort élevé.

Grande prudence donc.

Prenez bien soin de vous et de vos proches. Excellente journée.

 


Lundi 27 avril 2020

Le Conseil d'Administration de la FVWB tiendra ce jeudi 30 avril à 19 heures une réunion sous la forme d'une visioconférence. L'ordre du jour n'est pas encore arrêté dans la mesure où il reste encore ouvert aux propositions qui peuvent toujours être faites par chacun(e) des membres du CA.

A l'heure actuelle, le point concernant la reprise des championnats ne figure pas encore sur la liste des points qui devraient être traités à cette occasion.
Cela ne devrait pas tarder tant il est permis de douter que toutes les activités des sports collectifs seront autorisées par les Autorités fédérales et régionales à partir du 1er septembre...

Coté lutte contre la propagation du Covid-19 dans le pays, le bilan livré à l'issue de la journée du dimanche 26 avril donne les chiffres suivants:

  • 127 personnes ont été hospitalisées au cours des dernières 24 heures en raison de leur infection au Covid-19.  Il faut remonter au 18 mars dernier pour trouver un nombre de nouvelles hospitalisations aussi bas. 

  • Cette baisse s'explique notamment par "un effet week-end", soulignent les virologues du Centre du crise et "demande à être confirmée".

  • 92 patients ont, guéris, quitté l'hôpital;

  • La différence entre le nombre de patients hospitalisés et celui des patients guéris est, contrairement aux derniers jours, négative : - 35;

  • 3.968 lits (+11) sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19, soit 11 de plus que samedi;

  • 903 personnes sont en soins intensifs, soit +12 en un jour);

  • 600 patients nécessitent une assistance respiratoire;

  • 7.207 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie, soit 113 de plus par rapport au bilan de la veille. Parmi ces décès, 60 personnes sont décédées dans les hôpitaux et 53 dans les maisons de repos et de soins.

Ainsi qu'il est permis de le constater, la situation reste très préoccupante du côté des hôpitaux en dépit du fait qu'il y a eu, ce dimanche, une nette diminution du nombre de personnes hospitalisées pour cause d'infection du Covid-19.

 

Comme quoi, il y a lieu de faire preuve de très grande vigilance et de respecter au mieux les consignes de sécurité sanitaire qui sont en vigueur et de stricte application depuis plus d'un bon mois déjà. Take care.

Belle semaine à chacune et à chacun.


Dimanche 26 avril 2020

Comme lors des week-ends derniers, le monde du volley-ball est en veilleuse au cours de ces deux journées de samedi et dimanche.
Emanant des clubs, il y a bien évidemment des nouvelles concernant les venues de nouvelles joueuses ou de nouveaux joueurs.
Il y a aussi des informations relatives à l'organisation de tournois qui sont prévus pour les derniers jours du mois d'août ou les premiers du mois de septembre.

Ces informations s'inscrivent ainsi dans un bel état d'esprit chargé d'optimisme puisqu'elles présupposent à l'évidence que de pareilles activités sportives seront autorisées alors.
On ne peut que l'espérer avec toutes celles et tous ceux qui mettent ainsi la main à la pâte pour donner des couleurs à notre sport et à leur club mais force est de réaliser, au fil du temps qui se présente à nous, qu'il n'est pas du tout certain que “tout redeviendra comme avant” à partir de la fin du mois d'août.

Par ailleurs, quelle est la situation sur le front de la lutte contre le Covid-19 en ce dimanche 26 avril ? Les Autorités sanitaires viennent de faire état des chiffres tels qu'ils ressortent du bilan établi à la fin du samedi 25 avril.

  • 809 nouveaux cas de Covid-19 ont été rapportés en Belgique. 388 patients résident en Flandre, 351 en Wallonie et 59 à Bruxelles. Pas d’information concernant le lieu de résidence des 11 dernières personnes;

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 46.134; 

  • 204 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h;

  • 3.959 patients sont actuellement hospitalisés;

  • 891 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 43 patients au cours des 24 dernières heures;

  • 10.785 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 368 au cours des 24 dernières heures;

  • La différence entre le nombre de sorties et d'entrées dans les hôpitaux est assez marquante, soit 164 personnes;

  • 7.094 décès sont rapportés dans le total du bilan, ce qui signifie qu'il y a eu 178 décès causés par le Covid-19 au cours de la journée de samedi. De ces décès, 75 ont eu lieu à l’hôpital et 103 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 58% ont été confirmés par un test COVID-19.

Comme il est permis de le constater, le nombre de nouvelles hospitalisations est en diminution comme l'est le nombre de personnes hospitalisées.
Toutefois, le nombre de partients hospitalisés reste très important tout comme l'est celui des patients se trouvant en soins intensifs.
Il serait dès lors plus que déraisonnable de penser qu'il ne serait plus nécessaire de prendre grand soin de soi et des autres. Bonne fin de dimanche.
Take care.


Samedi 25 avril

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de prendre connaissance des nouvelles consignes de sécurité sanitaire qui seront les nôtres à partir du 4 mai, sachez tout de suite que les entraînements et les rencontres de volley-ball en salle ne font pas partie des activités autorisées. Par contre, plusieurs sports en extérieur sont à nouveau autorisés.

Comme bien l'on s'en doutait, il s'agit de ceux qui se pratiquent en plein air et qui permettent de maintenir les distances dites de sécurité: le tennis, l'athlétisme, la pêche, le golf, le kayak...Ceci signifie que, si vous voulez toucher le ballon, il vous sera également possible de le faire mais en extérieur et avec deux ami(e)s au maximum. Et, si vous comptez le faire régulièrement, il vous faut d'ores et déjà savoir que ces deux personnes devront toujours être les mêmes ou être des personnes vivant sous le même toit.

Par ailleurs, bonne nouvelle, dans le cadre de la deuxième phase du plan de déconfinement qui devrait débuter le 18 mai, il est bien envisagé que, pour les sports d'équipe, l'entraînement physique en plein air soit permis. Mais, cela pourrait être envisageable à la triple condition que ces activités soient menées dans le cadre d'un club affilié à une fédération sportive reconnue, qu'un entraîneur se trouve sur place et que les distances de sécurité soient respectées. A noter que l'accès aux douches et à la cafétéria ne sera pas autorisé.

Ces règles seront valables jusqu'au 8 juin et, à lire entre les lignes de tous les documents ayant trait aux prochaines mesures qui concerneront le volet de “la vie sociale”, il est à penser qu'il n'y aura pas de grands changements pour ce qui concerne la reprise des activités de sports collectifs en salle dans le cadre de la troisième phase du plan de déconfinement.

Par contre, si aucun contretemps majeur ne vient à voir le jour d'ici cette date, il est permis d'estimer que feu vert pourrait alors être donné aux activités sportives en plein air regroupant un peu plus de 3 personnes. Vous voyez certainement ce que cela pourrait signifier.pour le monde du volley-ball.

A vous de vous préparer donc pour vous adonner ainsi à la pratique du beachvolley que vous connaissez ou du grass volley, discipline trop peu développées dans nos contrées en dépit de ses très belles qualités.

Sur un autre plan, celui de la lutte menée contre la propagation du coronavirus dans le pays, les Autorités sanitaires ont livré ce samedi les chiffres s'y rapportant à l'issue de la journée du vedredi 24 avril : 

  • 210 personnes contaminées ont été hospitalisées au cours des dernières 24 heures.

  • 4.355 lits sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19, soit 172 de moins que la veille;

  • 993 patients sont en soins intensifs, soit 23 de moins que jeudi;

  • 6.679 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie, soit 190 pendant la journée de vendredi.

 

Sur ces chiffres qui indiquent qu'il y a évolution favorable d'une part et qu'il faut continuer à prendre cette propagation plus qu'au sérieux d'autre part, nous vous souhaitons un excellent week-end.

Prenez bien soin de vous et de votre entourage.  


Sur le front de la lutte contre la diffusion du coronavirus en Belgique. 

Au jour le jour : à lire ci-dessous.


Vendredi 24 avril 2020

C'est ce vendredi 24 avril en fin d'après-midi que les Autorités fédérales et régionales feront connaître les grandes lignes du plan de déconfinement qui sera d'application à partir du 4 mai prochain.

Chacun(e) attend ces données avec grande impatience, les un(e)s pour savoir quand et comment ils/elles pourront reprendre ou développer leurs activités professionnelles, d'autres pour savoir ce qui est prévu à leur endroit pour les aider à se sortir de l'impasse dans laquelle ils/elles se trouvent au plan financier, d'autres encore pour connaître les conditions qui seront posées pour la reprise de ce qui était leur vie sociale de tous les jours avant ce moment où la période de confinement a été instaurée.

Dans plusieurs de ces catégorie de personnes se trouvent bon nombre des joueuses et des joueurs de volley qui aspirent à remonter sur les terrains et à retrouver l'ambiance des entraînements ainsi que celle des matches.

Sera-t-il fait allusion à ces aspirations dans le plan dit de déconfinement?
Rien n'est moins sûr tant, il est nécessaire de garder cette idée à l'esprit, la vie de demain ne retrouvera pas rapidement l'image et le rythme de celle qui était la nôtre hier, et ce, aussi longtemps que les scientifiques n'auront pas trouvé, sous la forme d'un vaccin, la parade médicale à ce virus qui s'est répandu aujourd'hui un peu partout sur la planète.

Nous en saurons donc sans doute un peu plus tout à l'heure à propos de la reprise des activités sportives.

Dans l'attente de ces nouvelles consignes, quel est le bilan établi à l'issue des 24 dernières heures de la lutte menée pour endiguer la propagation du coronavirus dans le pays? Les autorités sanitaires ont livré ce matin les chiffres dénombrés à l'issue de la journée de jeudi.

  • 210 personnes ont été hospitalisées pour cause de coronavirus;

  • 4.355 lits (-172) sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19, soit 172 de moins que la veille;

  • 993 patients sont en soins intensifs (-23 en un jour);

  • 703 patients nécessitent une assistance respiratoire (-22 en un jour); 

  • 322 patients ont quitté l'hôpital, ce qui signifie que 10.122 patients sont sortis, guéris, de l’hôpital depuis le début de l'épidémie;

  • 190 décès sont à déplorer pour la journée de jeudi. Parmi ces décès, 91 personnes sont décédées dans les hôpitaux et 97 dans les maisons de repos et de soins;

  • Le total des décès s'élève à 6.679 depuis le début de l'épidémie.

Comme on le voit, les courbes tendent à s'aplanir de plus en plus mais les totaux restent importants et indiquent en quoi il n'est absolument pas permis de parler de fin de cette propagation tant et si justement redoutée.

Restons donc très vigilant(e)s et prenons grand soin de nos proches comme de soi.

Belle journée à chacun(e).


Jeudi 23 avril 2020

Rien à signlaer de saillant du côté du monde du volley. Pour ce qui concerne l'affaire Tchalou et l'avis rendu par le Parquet fédéral, chacun est dans l'attente de la décision que prendra le CA Volley Belgium, ou plus précisément encore la branche Volley Vlaanderen de celui-ci, à l'égard de cet avis.
S'y conformera-t-il et l'équipe de Tchalou est assurée immédiatement de disputer le championnat de la Ligue quand celui-ci sera autorisé par les Autorités fédérales à le faire ou bien ne le fait-il pas et ce sera alors le début de maintes procédures qui donneraient du volley-ball belge l'image d'une famille foncièrement éclatée.

Autre sujet, le Covid-19. Selon le porte-parole du centre de crise et de sécurité en matière de lutte contre le coronavirus dans le pays, le bilan est le suivant à l'issue de la journée du mercredi 22 avril:

  • 4.527 patients sont hospitalisés en Belgique;

  • 211 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures;

  • 993 patients se trouvent actuellement en soins intensifs, soit une diminution de 27 patients par rapport à mardi;

  • 703 patients nécessitent une assistance respiratoire, soit 30 de moins que la veille;

  • 9.800 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 367 au cours des dernières 24 heures;

  • La différence entre le nombre de patients guéris et celui des patients entrés en hospitalisation est positif : 156. Cela signifie que les hôpitaux ont tendance à se désengorger quelque peu.

  • 6.490 décès ont été rapportés au total, soit une augmentation de 230 décès au cours des dernières 24 heures;

  • Parmi les 230 décès, 93 sont mortes à l’hôpital, 134 dans une maison de repos et de soins;

  • Les décès à l’hôpital sont tous des cas confirmés. Les décès ayant eu lieu dans des maisons de repos et de soins concernent des cas confirmés (28%) ou des cas suspects (72%). 

Si la tendance indique qu'il y a un ralentissement de la propagation du Covid-19 dans le pays, ce dont il y a lieu de se réjouir, les chiffres n'en restent pas moins là pour nous indiquer qu'il est plus qu'important de continuer à respecter pleinement les mesures de précaution sanitaire.


Mercredi 22 avril 2020

Au niveau du volley-ball, il est confirmé qu'il n'y aura pas de championnat de Belgique de beachvolley ou d'autres organisations officielles de cette nature au cours de cette année.

Comme on le sait, il y avait hier mardi Conseil d'administration de la FVWB. Aucune information n'a encore “filtré” de cette réunion si ce n'est celle qui permet d'annoncer que la FVWB tiendra son Assemblée générale annuelle le 15 juin prochain tandis que l'assemblée générale de Volley Belgium aura lieu le lendemain. 

La Ligue A Messieurs a également tenu hier Conseil d'Administration par visioconférence mais, là aussi, il faudra encore un peu patienter pour avoir un résumé des décisions qui y ont été prises.

Par ailleurs, pour ce qui concerne plus précisément les clubs bruxellois, il convient de savoir que Volley Bruxelles sera bientôt en mesure, suite aux interventions effectuées par son président et son secrétaire au sein de la FVWB, de reverser dans la quinzaine à venir le “return” de la FVWB sur les cotisations versées par les clubs à celle-ci. Il y a lieu de souligner que, précisément suite à ces diverses démarches, ce “retour” sera de l'ordre de 8% et non de 5% comme c'était le cas auparavant. Nous ne manquerons pas d'avertir les clubs concernés dès qu'il sera possible d' opérer les versements.

Autre sujet, le Covid-19. Selon le porte-parole des Autorités sanitaires du pays, le bilan des 24 dernières heures en matière de lutte contre la propagation du coronavirus s'établissait comme suit en ce mercredi 22 avril.

  • 263 nouveaux patients ont été hospitalisés;

  • 1.020 patients sont aux soins intensifs, soit 59 de moins que la veille;

  • 733 patients ont besoin d'assistance respiratoire, soit une diminution de 44 patients par rapport à la journée précédente;

  • 432 patients ont pu quitter les hôpitaux;

  • La différence entre le nombre de patients sortis des hôpitaux et celui des patients qui y sont entrés est de 169

  • Le nombre de patients hospitalisés est de 4.765, soit une diminution de 231 patients;  

  • 266 décès ont été rapportés: 118 en Flandre, 109 en Wallonie et 39 à Bruxelles.

  • Parmi ces 266 décès, 87 ont été enregistrés dans les hôpitaux et sont tous des cas confirmés. Les 178 autres décès ont été enregistrés dans les maisons de repos, 87% d'entre eux sont des cas considérés comme suspects.

  • Le nombre total des décès est de 6.262 décès.

  • Selon le porte-parole interfédéral, “Il devient de plus en plus clair que le pic des décès est derrière nous. C'est une bonne nouvelle", se réjouit le virologue.
    Et nous avec lui, même si, comme il ne cesse de le rappeler, il convient de respecter on ne peut plus strictement le “rester à la maison” et les règles de prévention sanitaire.

Belle journée à chacune et à chacun. A demain.


Mardi 21 avril 2020

C'est aujourd'hui qu'aura lieu le Conseil d'Administration de la FVWB dont nous vous avons déjà donné l'ordre du jour il y a deux jours.
Au cours de cette réunion qui, confinement oblige, se tiendra sous forme de visioconférence, les Adminsitrateurs auront l'occasion de commenter l'avis rendu dans l'affaire “Tchalou” par le Parquet fédéral suite à la plainte introduite par le club hennuyer contre la décision prise par le CA de Volley Belgium à l'égard de son équipe représentative.
L'avis rendu par le Parquet fédéral est plus que positif pour l'équipe de Tchalou mais ne constitue, il faut le savoir, qu'une proposition de règlement à l'amiable entre le club concerné et le CA de Volley Belgium. Si les deux parties marquent leur accord sur le contenu et la portée de cette proposition qui indique que l'équipe hennuyère a, dans le cadre de cette saison 2019-2020, terminé le championnat de la Ligue A à la neuvième place et non à la dixième du fait du retrait du club de Lendelede de la compétition en cours, la page de cet épisode qui n'aurait pas dû avoir lieu pourra être tournée. Mais attendons la confirmation de l'accord des deux parties sur ce règlement à l'amiable avant d'aplaudir.

Sur le front de la lutte contre le coronavirus dans le pays, le bilan de ces 24 dernières heures est le suivant ce mardi 21 avril:

  • 4.976 patients sont hospitalisés en Belgique, soit 56 de plus que la veille;

  • 172 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures, soit 60 de moins que ce ne fut le cas dimanche;

  • 1.079 patients se trouvent actuellement en soins intensifs, soit une augmentation de 8 patients par rapport à dimanche;

  • 777 patients nécessitent une assistance respiratoire, soit 17 de plus que la veille;

  • 9.002 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 107 au cours des dernières 24 heures;

  • La différence entre le nombre de patients hospitalisés et celui des patients guéris est, comme la veille, négatif : - 65 contre -94 la veille;

  • 5.998 décès ont été rapportés au total, soit une augmentation de 170 décès au cours des dernières 24 heures;

  • Parmi les 170 décès, 106 ont été déplorés en Flandre, 36 en Wallonie et 28 en Région bruxelloise;

  • Sur les 5.998 personnes décédées au total, 47% sont mortes à l’hôpital, 52% dans une maison de repos et de soins;

  • Les décès à l’hôpital sont tous des cas confirmés. Les décès ayant eu lieu dans des maisons de repos et de soins concernent des cas confirmés (4,0%) ou des cas suspects (96%). 

Comme il est permis de le constater, la vigilance et la prudence sont toujours plus que de mise. Prenez bien soin de vous et des membres de votre entourage.

 


Lundi 20 avril 2020

Le monde du volley-ball belge était en veilleuse durant ce dernier week-end.

Si aucune information n'a ainsi transpiré du côté de Volley Belgium, de la FVWB et des entités qui la composent, il a été permis d'apprendre que, du côté de la Ligue, cela phosphore assez bien en matière de mesures que les clubs devront mettre en place quand la compétition sera autorisée à reprendre son cours dans le cadre de la période de déconfinement.

Comme chacun s'accorde à considérer que, si ce ne sont celles et ceux qui pensent que l'on passera du noir au blanc dès que la période d'interdiction des grands rassemblements sera levée, la phase de déconfinement se fera très graduellement et moyennant pas mal de contraintes d'ordre sanitaire et sécuritaire, les responsables de la Ligue cherchent, paraît-il, à inscrire leur plan de relance dans un cadre aussi bien “tracé” et “prédictif” que possible.

Toutefois, indépendamment de la question de savoir quand et sous quelles conditions les activités sportives recevront le feu vert des Autorités pour redémarrer, ils butent assez bien sur la grande inconnue que constitue l'incertitude dans laquelle les clubs se trouvent en matière de soutien de leurs sponsors.

Autre sujet, malheureusement toujours très douloureux malgré des chiffres qui indiquent certaines éclaircies, le bilan belge de la lutte contre le coronavirus est, ce lundi 20 avril, le suivant à l'issue de ces 24 dernières heures

  • 4.920 patients sont hospitalisés en Belgique;

  • 232 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures 

  • • 1.071 patients se trouvent actuellement en soins intensifs, soit une diminution de 10 patients en un jour;

  • 760,patients nécessitent une assistance respiratoire, soit 61 de moins que la veille;

  • • 8.895 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 138 au cours des dernières 24 heures;

  • La différence entre le nombre de patients hospitalisés et celui des patients guéris est, contrairement aux trois journées précédentes, négatif : - 94;

  • • 5.828 décès ont été rapportés au total, soit une augmentation de 168 décès au cours des dernières 24 heures;

  • Parmi les décès, 84 ont été déplorés en Flandre, 56 en Wallonie et 28 en Région bruxelloise;

  • Sur les 5.828 personnes décédées, 47% sont mortes à l’hôpital, 52% dans une maison de repos et de soins, 0,4% à la maison et 0,4% à un autre endroit.

  • Les décès à l’hôpital sont tous des cas confirmés. Les décès ayant eu lieu dans des maisons de repos et de soins concernent surtout des cas suspects (96%), et très peu de cas confirmés (4,0%). 

Beau début de semaine à vous toutes et tous.


Dimanche 19 avril 2020 

L'ordre du jour du prochain Conseil d'Administration de la FVWB est connu.
Nous avons le plaisir et l'avantage de vous en livrer la teneur:

- Débriefing du CA de Volley Belgium  

- licence " Tchalou-Aubel"

- Centre de Développement fédéral

- Préparation Plan - Programme 2021-2024

- Stages et activités 2020

- Nouvelle saison : règlement et bulletin d'inscription ( documents  transmis par M Loppe)

- Coupe FVWB ?

- A.G de la FVWB : date, organisation, ordre du jour

- règlement juridique  ( appel à candidature)

- Période des transferts

- Planification saison 2020-2021

- Report 1ère facturation

Comme il est permis de le constater, il n'y a pas mal de pain sur la planche. Quand on sait qu'il y aura près d'une quinzaine de personnes “autour de la table” de cette visioconférence, cela pourrait générer une réunion d'un bon bout de temps si l'on se met à imaginer que chacune de ces personnes prendra la parole pendant une minute pour chacun des points de l'ordre du jour. !

__________________________________

Autre sujet, le coronavirus.
D'après les chiffres délivrés ce dimanche matin par l'institut de Santé publique Sciensano, 
la situation se présente comme suit en matière de lutte contre la propagation du Covid 19 dans le pays:

  • 1.313 nouveaux cas ont été rapportés, dont 693 en Flandre, 473 en Wallonie et 132 à Bruxelles. Le nombre total de cas confirmés s’élève désormais à 38.496.

  • 4.871 patients sont toujours hospitalisés :265 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures.

  • 8.757 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 409 au cours des 24 dernières heures.

  • Par rapport aux nouvelles hospitalisations, cela donne un solde net de 144 patients en moins dans les hôpitaux.

  • 1.081 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 38 patients au cours des 24 dernières heures.

  • 230 nouveaux décès liés au Covid-19 ont été rapportés au cours des dernières 24 heures en Belgique.Parmi ces 230 décès, 76 ont eu lieu à l’hôpital, 154 en maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 3,9% a été confirmé par un test Covid-19.

  • On déplore un total de 5.683 décès depuis le début de l'épidémie.

  • Sur les 5.683 personnes décédées, 47% sont mortes à l’hôpital, 51% en maison de repos et de soins. Les décès à l’hôpital sont tous des cas confirmés. Les décès en maison de repos et de soins concernent des cas confirmés (4,1%) ou des cas suspects (96%).

Bonne fin de week-end. Prenez grand soin de vous et de votre entourage.

Bonne semaine déjà


Samedi 18 avril 2020 

Selon les quelques informations qui ont filtré du dernier Conseil d'Administration de Volley Belgium, il est permis de relever les points suivants:

  1. il n'y aura vraisemblablement pas de championnat de Belgique de beachvolley cette année ;
  2. le règlement portant sur les prochains championnats régis par Volley Belgium a été “toiletté” et une version définitive devrait être prochainement envoyée aux Administrateurs dans les prochains jours;
  3. le cas “Tchalou” a été une nouvelle fois abordé mais, à nouveau, les Administrateurs de Volley Vlaanderen ont fait barrage à la requête du club hennuyer, estimant qu'il fallait attendre le déroulement de la procédure judiciaire;
  4. le responsable de la compétition nationale a évoqué l'idée d'avancer le début des championnats nationaux au début du mois de septembre au prétexte que des matches internationaux devraient se disputer à la fin du mois de mai.

Etant donné qu'il s'agit là d'informations parcellaires et non de décisions définitives dans la plupart des cas abordés, il convient d'attendre quelque peu pour en savoir plus et, surtout, pour mieux en appréhender leur contenu.

Tout autre sujet, le porte-parole du Centre de crise à livré ce samedi matin le bilan de la journée du vendredi 17 avril en matière de lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays. En voici les principaux chiffes :

  • 1.045 nouveaux cas ont été rapportés. 608 patients résident en Flandre, 298 en Wallonie et 128 à Bruxelles. Les autorités sanitaires n'ont pas d’information concernant le lieu de résidence des 11 dernières personnes. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 37.183.

  • 303 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures.. 

  • Au total, 5.069 patients sont hospitalisés.

  • 1.119 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 92 patients au cours des 24 dernières heures. 

  • 8.348 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 387 au cours des 24 dernières heures.

  • Comme les jours précédents, la différence entre le nombre de personnes sorties vendredi  guéries des hôpitaux et celui des personnes qui sont entrées est positive, soit 84 personnes.

  • 5.453 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 290 décès au cours des dernières 24 heures. Sur les 5.453 personnes décédées, 47% sont mortes à l’hôpital, 51% dans une maison de repos et de soins.

Comme il est permis de le réaliser, les informations ne peuvent, dans leur état brut, qu'inciter à la plus grande prudence et à la poursuite des mesures préconisées en matière de distanciation sociale d'une part et de protection sanitaire d'autre part.   

Beau week-end à chacune et à chacun. Et n'oubliez surtout pas de prendre soin de vous et des personnes de votre entourage. A demain.

 


Vendredi 17 avril 2020

Comme vous le savez, Volley Belgium tenait hier un Conseil d'Administration. Celui-ci était principalement consacré à l'adoption du règlement portant sur l'organisation des championnats dits nationaux.

Etant donné qu'aucun communiqué n'a encore été publié à l'issue de cette vidéoconférence, il ne nous est donc pas possible de vous livrer grande information à ce propos. Comme il n'y a heureusement pas le feu dans la prairie, nous vous reviendrons sur ce point demain, en espérant bien entendu que les Autorités de notre Fédération se soient accordées sur le contenu de ce règlement.
Au-delà de cette problématique qui concerne les fondements mêmes de la compétition dite nationale, il sera intéressant de savoir si réflexion a porté sur le moment de la reprise de ces championnats et, pourquoi pas, sur ce qui a été envisagé par Volley Belgium au cas où les compétitions sportives ne pouvaient pas reprendre leur cours normal avant le mois d'octobre ou de novembre par exemple.
On verra donc cela ensemble demain.

Pour leur part, le porte-parole et ses collègues du comité de crise contre la propagation du Covid-19 ont tenu ce vendredi matin leur habituelle conférence de presse. Quel est le bilan de la journée du jeudi 16 avril ?

  • 320 personnes ont été hospitalisées au cours de ces dernières 24 heures, soit 10 de plus que la veille qui avait vu un très net recul par rapport aux chiffres de mercredi.

  • Le nombre total de personnes hospitalisées est donc de 5.161 en Belgique. 

  • 1.182 patients se trouvent aux soins intensifs, soit une diminution de 42 par rapport aux chiffres de jeudi et 64 par rapport à ceux de mercredi. 

  • Depuis le début de la pandémie en Belgique, 7.961 patients ont pu quitter les hôpitaux. Cela veut dire que 399 ont quitté, guéries, l'hôpital ce jeudi.

  • De fait, il a été remarqué pour la journée de jeudi une nouvelle grande différence positive entre le nombre de personnes sorties guéries de l'hôpital et le nombre de personnes qui y sont entrées.

  • Il a été relevé que 114 personnes sont décédées dans les hôpitaux ce jeudi, et 199 dans les maisons de repos. Ces dernières 24 heures, 313 personnes sont donc décédées, soit 104 de moins que a veille.Le bilan total de décès en Belgique est de 5.163

  • Sur les 5.163 personnes décédées, 44% sont mortes à l’hôpital, 54% dans une maison de repos et de soins, 0,6% à la maison et 0,2% à un autre endroit. Les décès à l’hôpital sont tous des cas confirmés. Les décès ayant eu lieu dans des maisons de repos et de soins concernent des cas confirmés (7,8%) ou des cas suspects (92%)

Restez donc toujours aussi prudent(e)s. Prenez grand soin de vous et des membres de votre entourage. A demain.


Jeudi 16 avril 2020

Volley Belgium tient aujourd'hui un nouveau Conseil d'Administration. Celui-ci sera essentiellement consacré à l'examen final et à l'adoption du règlement portant sur l'organisation des championnats dits nationaux.
L'enjeu des discussions qui vont avoir lieu par visioconférence n'est pas mince quand on sait qu'en quelques-unes des dispositions de ce nouveau règlement, les points de vue entre les représentants de Volley Vlaanderen et ceux de la FVWB ne sont pas concordants.

Par ailleurs, l'ordre du jour de la prochaine réunion du CA de la FVWB qui aura lieu le mardi 21 (et non le 24 comme rapporté ici il y a quelques jours) ne cesse de prendre de l'épaisseur.
Tous les points sollicités par les uns et par les autres seront-ils retenus ?
Il est fort probable que non tant il faudrait de très nombreuses heures pour pouvoir les traiter tous avec sérieux. Nous ne manquerons de vous tenir au courant de la suite qui sera donnée à la préparation et à la tenue de ce CA.
Il sera intéressant de voir notamment de quelle manière les dirigeants de la FVWB “appréhenderont” la nouvelle saison 2020-2021 quand on sait, depuis hier, que les Autorités fédérales et régionales ont interdit l'organisation de grands rassemblements jusqu'au 31 août prochain

Sur le front de la lutte menée dans le pays contre la propagation contre le Covid-19, les autorités sanitaires ont livré ce jeudi matin les chiffres se rapportant à la journée du 15 avril .

  • 310 personnes ont été hospitalisées au cours de ces dernières 24 heures, soit 206 en moins que la veille

  • Le nombre total de personnes hospitalisées est donc de 5.309 en Belgique. 

  • 1.182 patients se trouvent aux soins intensifs, soit une diminution de 22 par rapport aux chiffres de ce mercredi. 

  • Depuis le début de la pandémie en Belgique, 7.562 patients ont pu quitter les hôpitaux. Cela veut dire que 455 ont quitté, guéries, l'hôpital ce mercredi.

  • De fait, il a été remarqué pour la journée de mercredi une assez grande différence positive entre le nombre de personnes sorties guéries de l'hôpitale et le nombre de personnes qui y sont entrées.

  • Il a été relevé que 127 personnes sont décédées dans les hôpitaux ce mercredi, et 287 dans les maisons de repos. Ces dernières 24 heures, 417 personnes sont donc décédées. Le bilan total de décès en Belgique est de 4.857.

  • Il est à souligner que les statistiques officielles de mortalité englobent à la fois les cas avérés et les cas suspects de coronavirus. Ce mode de calcul a le mérite de la transparence mais il a pour effet, par rapport à la plupart des autres pays qui ne procèdent pas de la sorte, de placer la Belgique parmi les pays les plus mortifères en cette période de crise.

  • Le pays compte 34.809 cas confirmés par un test jusqu'à présent.

Restez grandement prudent(e)s. Prenez bien soin de vous et des membres de votre entourage. Belle journée.


Mercredi 15 avril 2020

Pour ce qui concerne le sport bruxellois, la Région de Bruxelles-Capitale nous a fait parvenir ce jour un mail reprenant le lien de contact pour accéder au formulaire de demande de subside pour l'année 2020. Nous nous faisons évidemment un agréable devoir de le reprendre ici https://dynamic.brussels .

Il va sans dire que nous tenons à votre entière disposition (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour vous aider à le remplir. Et à essayer d'obtenir ainsi de quoi réaliser un beau projet dans le cadre de votre saison 2020-2021 étant donné que vous n'aurez réponse à cette requête que dans le courant du troisième trimestre de cette année.

Autre sujet, le coronavirus. Emmanuel André, porte-parole interfédéral dans la lutte contre le Covid-19 a expliqué ce mercredi 15 avril que, “après avoir eu une forte augmentation du nombre de cas, nous avons aujourd'hui une tendance vers une diminution lente, mais réelle”, de la propagation du virus dans le pays. Qil a livré par ailleurs les chifffes pour la journée de mardi 14 avril.

  • 250 personnes ont été hospitalisées au cours de ces 24 dernières heures , soit 8 de plus que la veille. Cela porte à 5.524 le nombre de personnes qui sont hospitalisées pour infection au coronavirus, soit une légère diminution de 12 par rapport à la journée d'hier, et ce, du fait qu'il y a eu plus de sorties des hôpitaux.

  • Parmi ces personnes hospitalisées, 1.204 sont aux soins intensifs, c'est une diminution de 22 par rapport à la journée de lundi. 

  • 889 personnes ont besoin d'une assistance pour respirer, c'est une diminution de 26 par rapport à la veille. 

  • Il a été dénombré 283 nouveaux décès liés au Covid-19 lors de la journée de mardi, ce qui porte à 4.440 le nombre de personnes ayant succombé au coronavirus en Belgique depuis le début de la pandémie.

  • Parmi les nouveaux décès, 214 étaient en Flandre, 32 en Wallonie et 37 à Bruxelles.

  • 179 décès sont survenus en maisons de repos. Toutefois, seuls 5% ont été confirmés par un test comme étant dus au coronavirus.


Mardi 14 avril 2020

Quelles sont les nouvelles en provenance du monde du volley-ball après ce long week-end pascal? La communication faite par le Président de Volley Belgium, Guy Juwet, a continué à faire des vague(lette)s au niveau de quelques-uns des membres des comités provinciaux et des clubs de la FVWB tandis que l'article du Président de la Ligue, que vous trouverez ci-après, n'a pas encore suscité grand nombre de réactions dans la mesure même sans doute où il n'a pas encore été largement diffusé.

______________________________________

TOUTE LA FAMILLE DE VOLLEY BALL DOIT ÊTRE SOLIDAIRE POUR SURMONTER LA CRISE

Je voudrais rebondir sur la communication du président de Volley Belgium.
La crise COVID-19 va déstabiliser l'économie mondiale et peut-être aussi remettre en cause notre modèle de société.
Le sport ne sera pas épargné.
Les sources de revenus sur lesquelles repose l'écosystème du sport (semi) professionnel risquent de diminuer de manière significative lors de la reconstruction. Et il est probable que le sport amateur soit contraint de s’autofinancer.
La Fédération, la Ligue et les Clubs (semi)pro devront s'organiser pour minimiser l'impact économique de cette crise, qui se fera sentir à court et moyen terme.
Nous devons garder à l'esprit que les priorités du Gouvernement seront la santé, l'économie, l'emploi et le pouvoir d'achat, plutôt que le sport.
Notre écosystème est porté par les clubs. Mais si on ne s'occupe pas de la vache, il n'y aura bientôt plus de lait.
La Fédération de Football a décidé d'annuler les trois derniers versements des cotisations dues par les clubs pour cette saison.
La cellule de crise, dans laquelle sont représentées toutes les entités du football belge (la Fédération, les ailes et la Pro League), souligne que toute la famille du football doit faire preuve de solidarité en ces temps difficiles. La saison prochaine, les cotisations et les frais d'inscription, ainsi que les frais des arbitres pourraient être réduits.
La Ligue de volleyball exprime le même souhait.
Et apprenons également les leçons de cette crise.
Nous sommes convaincus que si nous voulons maintenir notre système de sécurité sociale, tout le monde doit jouer le jeu loyalement, particulièrement en matière de législation sociale. C’est pourquoi nous souhaitons que tous les payements douteux soient cloués au pilori.
La procédure pour l’obtention de la licence sera plus importante que jamais : pour le fairplay financier et comme preuve de la viabilité des clubs. Il nous faudra sans doute aussi mieux encadrer l'organisation de nos activités en matière d'hygiène et de santé.
Ce ne devrait pas rester une anecdote que, lors des demi-finales de la coupe de Flandre Occidentale, une mère positive au Covid 19 a accidentellement infecté des dizaines de personnes.
Et cela ne vous aura pas échappé que, malgré les directives aux arbitres, personne ne s'est abstenu de poignées de main et d’accolades lors des deux derniers matchs de l'EML.
Le bien-être de nos joueurs, de nos fans et de tous les collaborateurs doit être au cœur de nos préoccupations.
Quand pourrons-nous reprendre les entraînements professionnels ? Combien de temps nos joueurs ont-ils besoin pour revenir au niveau et quand les étrangers pourront-ils revenir? Quand les déplacements internationaux seront-ils autorisés pour nos clubs participant aux Coupes d'Europe? Quand le public sera-t-il de nouveau admis et quelles mesures de sécurité allons-nous mettre en œuvre?
Il convient donc de réfléchir au fonctionnement actuel de notre Volleyball. Parce que demain, ce ne sera plus le «business as usual» pour qui que ce soit. Espérons que nous serons (encore) plus impliqués en tant que parties prenantes de l’écosystème du Volleyball Belge.
Quoi qu’il en soit, nous sommes convaincus que nos valeurs ne seront pas contaminées par le coronavirus et qu'elles contribueront à construire l'avenir avec enthousiasme.

Permettez-moi de les résumer:

• Respect et honnêteté.

• Travail d'équipe et EMPATHIE d'équipe.

• Prendre soin du BIEN-ÊTRE des joueurs.

• RESPONSABILITÉ FINANCIÈRE.

• INTÉGRITÉ de la compétition.

• COHÉSION dans la communauté locale et multigénérationnelle.

La Ligue belge de volleyball a réagi rapidement pour arrêter définitivement la compétition.
Depuis lors, nous travaillons activement sur un PLAN DE RELANCE. Il doit être un cercle vertueux dans lequel la solidarité est liée à la responsabilité et à l'utilité.

Le Covid 19 est particulièrement dangereux pour les personnes vulnérables, tout comme pour les clubs qui étaient déjà en difficulté avant la crise corona. La Ligue aidera tous ses clubs à mettre en place un business modèle sain avec comme fondamentaux l'économie, l'emploi, les services et le divertissement pour les fans.
Je terminerai comme j'ai commencé, en reprenant la communication du Président de Volley Belgium.
C'est pendant la dernière guerre mondiale et grâce à un réseau de résistance que le Volleyball a été joué pour la première fois dans notre pays.
Après la guerre, la Fédération Belge a été fondée en 1945 à l'initiative de ces résistants, avec Roger MAZEAU comme premier Président.
Le volleyball s'est considérablement développé depuis lors.
C'est pourquoi notre PLAN DE RELANCE s'appelle MAZEAU.

Philippe Boone Président de la Ligue Belge de Volleyball. Année 2020

________________________________________

A noter pour terminer ce chapitre “Volley” que le Président de la FVWB, Daniel Van Daele,  a annoncé ce mardi matin la tenue d'un nouveau CA pour la journée du mardi 24 avril.

Par ailleurs, le porte-parole du centre de crise dédié à la lutte contre la propagation du coronavirus a livré les chiffres suivants pour la journée du ludi 14 avril.

  • 242 personnes ont été hospitalisées . Cela porte à 5.536 le nombre de personnes qui sont hospitalisées pour infection au coronavirus.

  • Parmi ces personnes, 1.223 sont aux soins intensifs, c'est une diminution de 11 par rapport à la journée de dimanche. 

  • 915 personnes ont besoin d'une assistance pour respirer, c'est une diminution de 25 par rapport à la veille. 

  • 161 ont pu quitter l'hôpital ce lundi. Cela signifie qu'il est entré plus de personnes à l'hôpital qu'il n'en est sorti, guéries.

  • Il a été dénombré 262 nouveaux décès liés au Covid-19 lors de la journée de lundi, ce qui porte à 4.157 le nombre de personnes ayant succombé au coronavirus en Belgique depuis le début de la pandémie.

  • Parmi les nouveaux décès, 125 étaient en Flandre, 108 en Wallonie et 29 à Bruxelles.

    171 de ces personnes sont décédées dabs les maisons de repos.

  • Au total, 52% des décès ont eu lieu dans un contexte hospitalier. 

Les chiffres quotidiens sont chaque jour une confrontation assez dure avec la réalité, a expliqué le porte-parole du Centre de crise. 
Il y a un certain espoir dans les éléments de certains chiffres, notamment sur le nombre d'hospitalisations qui diminue petit à petit. Mais rien ne permet de dire que l'on en a terminé avec le coronavirus, les chiffes des décès sont là pour en attester. Très tristement.

Très grande prudence à vous donc.


Lundi 13 avril 2020

Nous commencerons ce billet du jour en vous délivrant le message que Guy Juwet, le Président de Volley Belgium, a publié à l'entrée de ce week-end pascal.

 

Chers amis du volley-ball,

J’ose espérer que le Covid-19 aura un impact limité pour vous et vos familles dans cette situation compliquée. Au vu des circonstances actuelles, il est plus important que jamais de prendre soin de vous et de votre santé et de suivre au maximum les recommandations de la cellule de crise nationale, des experts et de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Depuis plusieurs semaines, nous vivons dans des circonstances très étranges. Nous n’avions certainement pas conscience que cela puisse nous arriver un jour autrement que dans des films, et ces événements se sont soudainement révélés être une dure réalité.

Chacun doit s'y habituer : les joueurs et les joueuses qui ne peuvent plus pratiquer leur sport préféré, les parents, les entraîneurs, les arbitres, les employés du club, ...

Ensemble, nous essayons d'en tirer le meilleur parti : chacun à sa manière.

Volley Belgium fête cette année son 75e anniversaire. Jamais auparavant une saison de volley-ball n'a été terminée ou interrompue de cette manière. Jamais auparavant une telle procédure d'arrêt d'urgence n'avait été prévue dans notre réglementation.

Par conséquent, dans le respect des directives gouvernementales et après consultation avec les dirigeants des différentes compétitions, avec les différents conseils d'administration de nos provinces (qui représentent directement les clubs et les membres), avec les représentants des officiels et bien d'autres, il a été décidé d'établir les classements définitifs sur base des classements du 11 mars pour les compétitions non-achevées, et sur base du classement de la compétition régulière pour les séries ayant des play-offs et des play-downs dans leur schéma de compétition.

Comme toujours, chaque scénario, chaque décision a ses avantages et ses inconvénients et est bien sûr ouvert à la discussion. Chaque décision crée un sentiment de gagnants et de perdants. Mais des décisions doivent être prises, claires et transparentes, dans le plus grand respect possible des différents règlements de compétition.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à la prise de cette décision collective et je compte sur la compréhension de chacun. L'impact de cette crise ne peut être sous-estimé et se fera sentir pendant longtemps.

La presse et les médias sociaux nous informent en permanence de l'impact actuel et probable les divers secteurs de la santé, de l'économie nationale et internationale, du monde des affaires, du secteur financier et commercial, ...

Aucun secteur ne sera épargné dans cette crise, le secteur sportif en ressentira également les conséquences : nos clubs, qui dépendent tous fortement du sponsoring pour boucler leurs budgets, les familles de nos joueurs et joueuses, ... Le gouvernement essaie de limiter au maximum l'impact sur la population, mais les moyens économiques et financiers sont limités. S’imaginer que "le" gouvernement « neutralisera » d’une manière ou une autre unilatéralement tout impact sur nos clubs et notre sport serait faire preuve d’une attitude très naïve et imprudente.

En ces temps d'incertitude et de "tranquillité sportive", il est conseillé d'investir une partie du temps libre pour réfléchir au fonctionnement et aux évolutions actuelles de notre sport. Se basant sur le riche passé de notre sport favori et compte tenu des évolutions en cours, nous devrions oser remettre en question son "modèle sportif et commercial" afin d'en tirer les leçons pour notre fonctionnement futur et d'en sortir plus fort.

Il ne fait aucun doute qu'il y a un avenir pour notre sport. Il ne fait aucun doute que notre sport, tout comme les autres sports, doit se préparer à un avenir différent. Beaucoup d'entre nous ne l'auront pas vécu consciemment, mais le fait que Volley Belgium ait été fondée en 1945 est une preuve évidente qu'une crise mondiale comme celle-ci conduit souvent à un nouveau départ et à un nouvel avenir.

Personne ne peut prédire exactement comment notre monde sortira de cette situation. Mais soyez convaincus qu'en tant que famille de volley-ball, nous en sortirons plus forts et prêts à vivre une expérience de volley-ball renforcée et maximalisée. Chacun d'entre vous devra faire face aux conséquences de cette crise, sur le plan privé et/ou professionnel. En tant qu'athlètes, nous avons une attitude d'entraide et de soutien mutuel.

À tous ces égards, le mot EQUIPE est plus important que jamais. Il est important que les gens puissent compter les uns sur les autres en ces temps incertains. Au nom des fédérations, je voudrais vous remercier pour tout ce que vous faites dans l'intérêt de notre sport et vous souhaiter beaucoup de force et de courage dans les défis à venir.

Ensemble, nous pouvons et devrons nous frayer un chemin à travers cette situation en tant que volleyeurs.

Restez fort, aidez-vous les uns les autres et gardez ce « fighting spirit sportif » en vous.

Salutations sportives,

Guy Juwet, Président Volley Belgium

______________________________________________________________

Ne voulant pas faire ici de commentaires qui pourraient apparaître désobligeants à l'encontre de ce message qui se veut oecuménique, nous laisserons de côté ce qu'il y a lieu d'y “épingler” à propos des décisions arrêtées par le CA de Volley Belgium en matière “d'établissement des classements définitifs sur base des classements du 11 mars pour les compétitions non-achevées”. 

Nous nous en tiendrons donc à signaler que, dans le cadre de la procédure évoquée ici par le Président de Volley Belgium, le CA de Volley Bruxelles n'a jamais été consulté.

Dans l'attente de ce temps où le sport recevra des Autorités le feu vert pour enclencher à nouveau tout son carrousel, voyons ensemble quel est le bilan de ces 24 dernières heures en matière de lutte contre la propagation du Covid-19 dans le pays. Le porte-parole du centre de crise en a livré les principaux chiffres ce lundi matin 13 avril.

  • 3.477 nouveaux cas ont été détectés durant ce dimanche de Pâques, ce qui constitue le chiffre le plus bas depuis le 20 mars.

  • 310 personnes ont été hospitalisées, ce qui porte le total des hospitalisations à 5.393.

  • Parmi ces patients, 1.234 se trouvent aux soins intensifs, soit une augmentation de 2 pour les 24 dernières heures. 

  • 239 ont pu quitter l'hôpital, ce qui fait apparaître que l' accroissement net du nombre d'hospitalisés par rapport à la journée de samedi est de 71 unités.

  • Il a été dénombré 303 nouveaux décès liés au Covid-19 lors des dernières 24h, portant à 3.903 le nombre de personnes ayant succombé au coronavirus en Belgique depuis le début de la pandémie.

  • Parmi les 303 décès, 141 étaient en Flandre, 133 en Wallonie et 29 à Bruxelles. 

Sur le nombre total de décès, 53% ont eu lieu à l'hôpital, 43% dans les maisons de repos. 

  • Durant ces 24 dernières heures, 4.377 tests de laboratoire ont été réalisés. 942 personnes ont été testées positives au coronavirus.

  • Cela porte, depuis le début de l'épidémie, à 112.617 tests réalisés et 30.589 personnes diagnostiquées positives avec un test de laboratoire. 

Comme il est permis de le constater, il n'est pas du tout question de parler de réelle décroissance de la propagation du coronavirus dans notre pays. Et encore moins du moindre relâchement possible en matière de régulière pratique des mesures de protection contre ce virus.

Bonne journée.


Dimanche 12 avril 2020

Coté volley-ball, les tensions se font jour au sein de Volley Belgium, et ce, à la suite d'un communiqué, assez malencontreux il est vrai, du Président de la coupole qui réunit les représentants de Volley Vlaanderen et ceux de la FVWB ainsi que ceux des Ligues Messieurs et Dames. 

Dans son communiqué, qui se voulait oecuménique assurément, le Président remercie tout un chacun pour sa compréhension des décisions prises récemment par l'organe directeur de Volley Belgium mais, ce faisant, il a pris à rebrousse-poil les représentants de la FVWB à cet endroit et, plus encore, les membres du CA de la FVWB qui estiment, à juste titre, qu'ils n'ont pas été entendus et suivis dans leurs dernières revendications faites en matière de gestion des divisions nationale. 

Quant à la Ligue, elle fait entendre que, effets du coronavirus obligent, l'heure est venue de s'accorder sur de nouvelles bases au sein même de la famille du volley-ball. 

Comme il est permis de le réaliser, les cloches de Pâques se font entendre à toutes volées.

Par ailleurs, le SPF Santé publique a communiqué son bilan journalier pour la journée du samedi 11 avril. En voici les principaux chiffres.

  • 1.629 nouveaux cas ont été rapportés: 1.003 patients résident en Flandre, 461 en Wallonie et 143 à Bruxelles. Le SPF Santé publique indique n'avoir pas d’information concernant le lieu de résidence des 22 dernières personnes. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 29.647.

  • 5.353 patients sont hospitalisés: 392 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h. 

  • 1.223 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 39 patients au cours des 24 dernières heures.

  • 6.463 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 477 au cours des 24 dernières heures. Cela signifie également qu'il y a une différence positive de 85 unités entre le nombre de personnes sorties de l'hôpital et celui des personnes qui y sont entrées.

  • 3.600 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 268 décès au cours des dernières 24h.Sur ces 3600 personnes décédées, 54% sont mortes à l’hôpital, 41% dans une maison de repos et de soins, 0% à la maison et 3% à un autre endroit.

En résumé, le nombre de cas sur notre territoire continue à augmenter mais cette augmentation est due essentiellement au fait qu'i y a plus de tests qui sont effectués. Le nombre de nouvelles hospitalisations se stabilise et a même tendance à diminuer quelque peu mais il reste assez élevé.

"Donc, tenez bon et suivez les mesures générales, prenez soin de vous et des autres", comme l'indique le SPF Santé publique dans son communiqué journalier.


Samedi 11 avril 2020

Sur le front de la lutte contre la propagation du coronavirus dans notre pays, le porte-parole du centre de crise a livré ce matin les chiffres de la situation telle qu'elle avait été établie au soir de la journée de ce vendredi 10 avril.

  • 421 personnes ont été hospitalisées durant la journée du 10 avril, soit 41 de moins que jeudi.Le nombre total d'hospitalisations en Belgique est de 5.635;
  • 1.262 personnes sont aux soins intensifs, c'est une diminution de 16 patients par rapport au jour précédent. Parmi ces derniers, 981 nécessitaient une assistance respiratoire, soit 12 de moins que la veille;
  • À ce jour, 5.986 patients ont pu quitter les hôpitaux, 418 l'ont fait ces dernières 24 heures, soit 14 de plus que jeudi. Ceci signifie également qu'il y a eu quasi autant de sorties de l'hôpital que d'entrées de l'hôpital au cours de la journée de vendredi;
  • A ce jour, un total de 28.018 cas confirmés a été rapporté (sur 102.151 tests), soit 1.351 ces dernières 24 heures (sur 5.515 tests).
  • La Belgique déplore 3.346 décès, soit 327 au cours de ces dernières 24 heures ou deux de plus que la veille. Pour la journée d'hier, 139 décès ont été rapportés en Flandre, 118 en Wallonie et 70 à Bruxelles. 55% des personnes sont décédées à l'hôpital, tandis que 42% sont mortes dans les maisons de repos.


Bref, comme il est permis de le constater, les nouvelles sont toujours plus que préoccupantes même si elles sont encourageantes en certaines de leurs tendances.

C'est bien pourquoi nous ne pouvons que vous encourager à respecter les mesures de confinement et à prendre bien soin de vous et de votre entourage.

Bon week-end.


Jeudi 9 avril 2020

Voici l'état des actions menées depuis le 15 mars en Belgique pour lutter contre la propagation du coronavirus, tel que l'a présenté ce jeudi 9 avril le porte-parole du centre de crise contre le Covid-19.

  • 459 personnes ont été hospitalisées durant la journée du 8 avril. Le nombre total d'hospitalisations en Belgique est de 5.590. 

  • 1.285 personnes sont aux soins intensifs, c'est une augmentation de 9 par rapport au jour précédent. Parmi ces derniers, 992 nécessitent une assistance respiratoire.

  • À ce jour, 5.164 patients ont pu quitter les hôpitaux, 483 ces dernières 24 heures. Ceci signifie que, comme la veille, il y a eu plus de sorties d'hôpital que d'entrées.

  • La Belgique déplore 2.523 décès, soit 283 au cours de ces dernières 24 heures. 

Au niveau du volley, Volley Belgium a tenu un CA extraordinaire ce mercredi 8 avril mais n'a pu trouver un accord sur le point épineux que constitue la position qu'occupe actuellement le club de Tchalou dans le classement de Ligue A tel qu'il est établi pour l'heure. En clair, cela signifie que l'équipe hennuyère est considérée comme descendante en Ligue B.

Par ailleurs, le BWBC tiendra bien en fin d'après-midi, comme déjà annoncé, une réunion sous la forme d'une vidéo-conférence.
S'il ressort de celle-ci des points importants, nous ne manquerons de vous les rapporter ici, bien évidemment. A demain. Belle journée.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.


Mercredi 8 avril 2020

  • 487 personnes ont été hospitalisées ce mardi 7 avril en raison de leur infection au nouveau coronavirus, soit 173 de plus que la veille  
  • 524 patients sont sortis, guéris, de l'hôpital, ce qui signifie que 4.681 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le 15 mars

  • La différence entre les entrées en hospitalisation et les sorties de l'hôpital est intéressate à relever puisqu'il y a eu plus de sorties que d'entrées, 37 très exactement.

  • Au total, 6.012 lits sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19,

  • Parmi les lits occupés, 1.276 le sont par des personnes se trouvant en soins intensifs , soit 16 personnes de plus que la veille.

  • • 2.240 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie, soit 205 de plus en un jour.

  • 1.209 nouveaux cas ont été rapportés: 544 patients résident en Flandre, 548 en Wallonie et 101 à Bruxelles. L'information concernant le lieu de résidence des 16 dernières personnes est manquante.

Emmanuel André, le porte-parole interfédéral de la crise du Covid-19, a délivré ce mercredimatin les chiffres relevés pour la journée du mardi 7 avril. 

  • 487 personnes ont été hospitalisées ce mardi 7 avril en raison de leur infection au nouveau coronavirus, soit 173 de plus que la veille  
  • 524 patients sont sortis, guéris, de l'hôpital, ce qui signifie que 4.681 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le 15 mars

  • La différence entre les entrées en hospitalisation et les sorties de l'hôpital est intéressate à relever puisqu'il y a eu plus de sorties que d'entrées, 37 très exactement.

  • Au total, 6.012 lits sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19,

  • Parmi les lits occupés, 1.276 le sont par des personnes se trouvant en soins intensifs , soit 16 personnes de plus que la veille.

  • 2.240 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie, soit 205 de plus en un jour.

  • 1.209 nouveaux cas ont été rapportés: 544 patients résident en Flandre, 548 en Wallonie et 101 à Bruxelles. L'information concernant le lieu de résidence des 16 dernières personnes est manquante.

Selon Emmanuel André, porte-parole interfédéral de la crise du Covid-19, les dernières évolutions indiquent "que l'on s'approche d'un pic ou d'un plateau".
Pour lui, les prochains jours permettront d'y voir plus clair quant au scénario vers lequel le pays se dirige.
Autrement dit, il n'est vraiment pas question du tout de relâcher nos efforts et, encore moins, de penser qu'il est possible de prendre quelques libertés avec les mesures de confinement instaurées par les Autorités fédérales, régionales et locales. 

Pour ce qui concerne le monde du volley-ball, il est à signaler l'annonce faite hier soir d' une réunion du Conseil d'Administration du BWBC.
Celle-ci se tiendra ce jeudi 9 avril par vidéo-conférence. Trois points sont à l'ordre du jour :

a) rapport fait sur la dernière réunion du CA de Volley Belgium qui se tiendrait aujourd'hui selon cet ordre du jour ;

b) préparatifs du championnat BwBc;

c) retour financier aux clubs.

Nous ne manquerons de vous tenir au courant des retombées de ces réunions qui ont le grande mérite de se vouloir anticipatrices de la saison à venir mais qui, il est bon de garder également la tête froide, ne sont évidemment pas en mesure de prédire quelles seront les modalités qui encadreront ce nouveau mode de vie en commun qui sera le nôtre durant les premières étapes de ce “retour à la normale”.
Qui vivra verra.
Bonne fin de journée et à demain.
Take care


Mardi 7 avril 2020

Quelles sont, sur le front de la lutte contre le Covid-19 en Belgique, les nouvelles du jour ou, plutôt, quels sont les chiffres relevés pour la journée du lundi 6 avril?

  • 314 personnes ont été hospitalisées ce lundi 6 avril en raison de leur infection au nouveau coronavirus,

  • 171 patients sont sortis, guéris, de l'hôpital, ce qui signifie que 4.157 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le 15 mars

  • Au total, 6.012 lits sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19,

  • Parmi ces lits occupés, 1.260 le sont par des personnes se trouvant en soins intensifs , soit 3 personnes de plus que la veille.

  • • 2.035 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie, soit 162 de plus en un jour.

Selon Emmanuel André, le porte-parole interfédéral dans la lutte contre le Covid-19, nous sommes, au vu des chiffres et de l'évolution de ces derniers jours, arrivés à un plateau. "Ce plateau, si nous maintenons les efforts au niveau de la communauté, en termes de limitation de la transmission, devrait pouvoir être maintenu et pourrait également se transformer en une diminution progressive. Ce plateau, si nous relâchons les efforts maintenant, nous savons que ce qui nous attend c'est une nouvelle augmentation.". Autrement dit, il n'est vraiment pas question de relâcher nos efforts et, encore moins, de penser qu'il est possible de prendre quelques libertés avec les mesures de confinement instaurées par les Autorités fédérales, régionales et locales. Take care.

Pour ce qui concerne le monde du volley-ball, il n'y a pas de nouvelles significatives. Du côté "Volley Bruxelles", la rubrique “Conseil d'Administration” a été mise à jour, à la réserve près que le PV du dernier CA ne peut encore s'y trouver du fait qu'il n'a pu être approuvé lors de la séance qui devait se tenir au début du mois de mars. Une séance qui fut remise pour cause de ....confinement. 

Belle journée à vous.


Lundi 6 avril 2020

Au plan du volley-ball, il n'y a rien à signaler aujourd'hui. Comme il est dit dans le monde de la colombophilie, les convoyeurs attendent ☺

Les nouvelles en provenance de la conférence de presse donnée ce lundi par le porte-parole du Centre de crise confirment le caractère encourageant des chiffres délivrés ces deux derniers jours. On vous laisse juge tout en rappelant bien que ces chiffres ne signifient aucunement qu'il n'y aurait plus lieu de respecter les mesures de confinement d'une part et que la sortie de ce confinement est pour demain d'autre part.

Courage donc.

  • 420 personnes ont été hospitalisées dimanche, soit 79 de moins que samedi tandis que 235 autres ont, guéries, été autorisées à quitter l'hôpital. Cela signifie bien que, s'il y a ralentissement du nombre de personnes entrant à l'hôpital, il y a toujours accroissement du nombre de lits occupés.

  • 5.840 lits d'hôpital sont occupés, soit 105 de plus que la veille, ce qui tend à indiquer que les patients restent plus longtemps à l'hôpital;

  • 1.257 personnes sont traitées aux soins intensifs, soit 4 de moins que la veille et c'est là une information qui tend à indiquer que l'on s'approche du fameux pic de cette courbe;

  • 984 personnes sont aidées par un respirateur artificiel, soit 11 de moins que samedi. Il s'agit , là aussi, d'un chiffre qui est encourageant et qui confirme la tendance relevée pour les admissions dans les hôpitaux et le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs;

  • 185 nouveaux décès sont à déplorer, soit 21 de plus que la veille. Au total, il est dénombré 1.632 décès depuis le 13 mars pour cause de coronavirus.


Dimanche 5 avril 2020

Du côté “Volley”, les nouvelles ne sont pas légion ce dimanche. Sur le plan purement sportif, les discussions et négociations battent bon train pour tout ce qui concerne la problématique de l'élaboration des divisions dites nationales.
On le sait, les classements publiés hier par Volley Belgium donnent lieu à certaines réclamations. En clair, ceci signifie que la mise en place du championnat de la Promotion, qui sera gérée par la FVWB, et celle des championnats provinciaux s'en trouvent quelque peu perturbées mais il est permis de penser que tout devrait se mettre en bon ordre d'ici quelques jours.

Par ailleurs, il est également à signaler que plusieurs des dirigeants de la FVBW, parmi lesquels se trouvent ceux de Volley Bruxelles, s'attachent à faire en sorte que la prochaine note que la FVWB réclamera aux clubs puisse être retardée, sinon amoindrie, dans toute la mesure de ce qui est concevable.
Il va sans dire que nous vous tiendrons au courant de cet aspect de la médaille qui n'est pas négligeable en ces temps difficiles pour toutes et tous. 

Les nouvelles en provenance de la conférence de presse donnée ce dimanche par le SPF Santé et le Centre de crise sont assez encourageantes dans la mesure même où plusieurs des chiffres On vous laisse juger le bilan des chiffres tels qu'ils se présentent à l'issue de la journée du samedi 4 avril.

  • 499 personnes ont été hospitalisées tandis que 504 autres ont, guéries, été autorisées à quitter l'hôpital. C'est la première fois que le nombre de personnes ayant quitté l'hôpital en Belgique sur une journée est supérieur au nombre des nouvelles admissions enregistrées pour cause d'une infection au coronavirus;

  • 5.735 lits d'hôpital sont occupés, soit 57 de plus que la veille mais la progression se ralentit puisqu'il y en avait eu 75 en plus durant la journée de vendredi

  • 1.261 personnes sont traitées aux soins intensifs, soit 16 de plus que la veille mais, là aussi, la progression se ralentit étant donné qu'il y en avait eu 40 de plus pour la journée de vendredi et 61 pour celle de jeudi;

  • 164 nouveaux décès sont à déplorer, soit 24 de plus que la veille. Au total, il est dénombré 1.447 décès depuis le 13 mars pour cause de coronavirus.

  • 1.260 patients ont été testés positifs durant la journée de vendedi, ce qui porte le total des cas avérés à 19.961 mais, ce, tout en sachant que cette donnée ne reflète pas fidèlement le nombre exact de personnes contaminées au sein de l'ensemble de la population belge.


Samedi 4 avril 2020

Volley Belgium a publié les classements de la saison 2019-2020 pour les divisions nationales.
Vous les trouverez en cliquant sur les liens qui suivent.

Classements Messieurs

Classements Dames

Il convient cependant de savoir que certains de ces classements ne doivent pas être considérés comme définitivement clos dans la mesure même où l'interprétation donnée aux décisions prises lors du CA de Volley Belgium de vendredi dernier en matière de descente des équipes ne semble pas être la même sous toutes les latitudes du pays.

Cette distorsion de vues a pour effet que l'on retrouve dans les tableaux ainsi aménagés des équipes qui devraient s'y retrouver selon les uns et non pas selon d'autres. Il est à espérer que ces points de discussion trouveront rapidement leur épilogue tant, on le sait, la confection des autres niveaux de championnats est dépendante des mouvements qui s'opéreront au niveau des divisions nationales.

Nous vous rapporterons fidèlement le suivi de toutes ces “opérations”.

Par ailleurs, comme chaque jour, le porte-parole du Centre de crise a fait connaître ce samedi 4 avril les chiffres relatifs à l'évolution dela propagation du coronavirus dans le pays au cours des 24 dernières heures.

  • 503 personnes ont été hospitalisées, soit 75 de moins que la veille;

  • 5.552 lits sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19;

  • 503 personnes ont été hospitalisées, soit 75 de moins que la veille;

  • Au total, 5678 patients étaient hospitalisés au soir du 3 avril;

  • 1.245 personnes sont en soins intensifs  = + 40 pour la journée de jeudi, soit 21 de moins que la veille et qui confirme le ralentissement de la courbe de progression qu'il avait été déjà permis de relever au cours des 48 heures précédentes;

  • le taux d'occupation des lits consacrés aux soins intensifs est de 55 % mais ce taux n'est évidemment pas semblable dans toutes les régions du pays;

  • 375 patients sont sortis guéris de l'hôpital, soit autant que la veille (377)

  • 1.143 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie, soit 140 pour la journée de vendredi (+8 par rapport à jeudi)

Selon le porte-parole du Centre de crise, “on sent petit à petit poindre ce plateau “ ce “pic”) où l'on devrait atteindre le maximum d'hospitalisations simultanées, avant d'entamer la phase descendante”.

Continuez donc à bien prendre soin de vous et de tout votre entourage.


Vendredi 3 avril 2020

Comme annoncé hier dans cette rubrique quotidienne, la FVWB a tenu Conseil d'Administration ce jeudi par vidéoconférence. Le communiqué n'a pas encore été publié mais il a été permis d'apprendre que, pour l'essentiel, elle a été consacrée à l'examen des conséquences des décisions prises la semaine passée par Volley Belgium et, en particulier, de celle qui aura pour effet d'avoir des équipes descendantes au niveau des divisions nationales à l'issue de la saison 2019-2020. Etant donné que Volley Belgium doit faire connaître pour le 4 avril le tableau des classements qui résulteront des décisions prises par son Conseil d'Administration, le CA de la FVWB, qui a déjà décidé d'absorber au niveau de la Promotion les quelques équipes francophones qui seront donc descendantes des étages supérieurs, fera connaître dès après cette date le tableau des séries de cette tranche de compétition qui relève de son ressort. On ne manquera pas de le rapporter sur ce site dans les meilleurs délais.

Autre sujet. Le SPF Santé et le Centre de crise ont fourni ce vendredi matin les données suivantes pour ce qui concerne l'évolution de la propagation du coronavirus dans le pays au cours de la veille :

  • 578 personnes ont été hospitalisées, soit 6 de moins que la veille;

  • 5.552 lits sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19;

  • 1.205 personnes sont en soins intensifs  = + 61 pour la journée de jeudi, ce qui marque un ralentissement de la courbe de progression par rapport aux jours précédents ;

  • 1.143 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie, soit 132 pour la journée de jeudi mais 51 de moins que mercredi.

Prenez bien soin de vous et de tout votre entourage.


Jeudi 2 avril 2020

Etant donné qu'il n'y a en ce début de jeudi 2 avril aucune information “Volley-Ball” digne de ce nom à relever si ce n'est la confirmation de la tenue d'un CA de la FVWB ce même jour en fin de journée, nous passerons immédiatement au relevé des chiffres livrés par le Centre de crise et le SPF Santé sur l'évolution de la lutte contre le coronavirus dans le pays. A cet égard, il est à épingler le commentaire fait ce matin par les responsables de cette Task force qui invitent tout un à ne pas de se laisser envahir par les chiffres et les commentaires extérieurs à ceux qu'ils font et qui, par leur nombre ou leur imprécision, sont de nature à ne plus avoir de réelle valeur informative.

Quid de la propagation du coronavirus dans notre pays durant ces 24 dernières heures ? Les données fournies ce jeudi 2 avril par le SPF et le Centre de crise sont les suivantes :

  • 1.384 personnes ont été testées positives pour le Covid 19 (912 en Flandre, 137 à Bruxelles et 317 en Wallonie), soit 15.348 cas d'infection confirmés par un test en laboratoire depuis le 13 mars dernier;

  • 584 personnes ont été hospitalisées;

  • 1.144 personnes sont en soins intensifs , soit + 56 pour la journée de mercredi;

  • 2.495 patients sont sortis guéris du coronavirus de l'hôpital depuis le 13 mars, soit 363 ces dernières 24 heures, un nombre considéré comme très appréciable;

  • 1.011 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie, soit 183 pour la journée de mercredi.Parmi ces personnes décédées, 40% avaient plus de 80 ans, 93% plus de 65 ans.

Prenez bien soin de vous et de tout votre entourage.


Mercredi 1 avril 2020

Du côté du volley-ball, les membres du Conseil d'Administration de la Fédération de Volley Wallonie Bruxelles se préparent à tenir demain une nouvelle visioconférence pour délibérer sur le contenu du communiqué qui a suivi la réunion du Conseil d'Administration de Volley Belgium. On le sait, celui-ci a pris des décisions qui présentent quelques “aspérités” pour certains dirigeants de la FVWB en ce sens que les dirigeants de Volley Belgium ont, à la majorité, décidé qu'il y aurait, à l'issue de cette saison, des descendants tandis que, sur base d'informations qu'ils avaient reçues mais qui ne devaient pas s'avérer être exactes, les dirigeants de la FVWB avaient, antérieurement à la réunion de Volley Belgium, décidé qu'il n'y aurait pas de descendants au niveau des divisions relevant de la compétence de la FVWB. Il résulte de cette différence de traitement de la problématique des descendants une certaine agitation qui explique la raison de la tenue de ce Conseil d'Administration de la FVWB ce prochain jeudi. Une réunion qui devrait ramener le calme et plus de précision encore au niveau de l'élaboration des séries au niveau du championnat de la FVWB.

Pour le reste, il est à noter que le Ministre de la Justice a fait savoir que les associations sans but lucratif, qui auraient dû avoir tenu leur assemblée générale avant la fin de ce mois d'avril, étaient autorisées à reporter la date de cette imposition légale à une date ultérieure, c'est-à-dire jusqu'à dix semaines après la date limite qui, dans la plupart des cas, est fixée au 30 juin. L'arrêté, dont on attend la publication dans les prochains jours, devrait préciser que l'organe d'administration peut, en toutes circonstances, prendre une décision unanime par écrit et peut délibérer et décider via un moyen de communication électronique permettant la discussion.

Pour ce qui concerne le bilan de l'action menée par les Autorités contre la propagation du coronavirus, les données fournies ce mercredi par le SPF Santé livrent les chiffres suivants :

  • 560 personnes ont été hospitalisées, soit 75 de plus que la veille 

  • 4.997 lits sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19, soit 75 de plus que la veille

  • 1.088 personnes sont en soins intensifs , soit +67 pour la journée de lundi  .

  • 2.132 patients sont sortis guéris du coronavirus de l'hôpital depuis le 13 mars, soit 436 ces dernières 24 heures, un nombre important qui n'avait pas encore été atteint.

  • 828 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie, soit 123 pour la journée de mardi.

 Prenez bien soin de vous et de vos proches.


Vous pourrez trouver ci-après le communiqué que le responsable de la Commission Provinciale des Compétitions (CPC), Didier Van Leeuw, a fait parvenir aux membres du CA du BWBC après la réunion que ce dernier a tenue jeudi.

Nous attirons seulement votre attention sur le fait que cette PROPOSITION de composition des séries pour le championnat BWBC 2020-2021 n'était pas le seul point de l'ordre du jour de ladite réunion et que nous ne manquerons pas de vous rapporter ici le PV complet de ce CA quand il aura été avalisé par les participant(e)s à cette visioconférence.

 

Communiqué quant aux séries 2020-21

Propositions de séries au 10 avril

Le niveau “Promotion” de la FVWB gonfle ses effectifs

Ne sachant si vous avez eu l'occasion de lire, sur le site de la FVWB, le communiqué publié sous le nom du Président de celle-ci, nous vous apprenons que les séries du niveau de compétition dit “Promotion”, qui seront dorénavant gérées par la FVWB, comprendront 12 équipes et non 11 comme initialement prévu.

Cela signifie qu’il y aura donc plus d’équipes appelées en provenance des championnats provinciaux. Pour autant que celles qui ne devaient pas monter entendent “faire le saut” bien évidemment. Vous trouverez ci-après les liens donnant accès aux deux tableaux qui reprennent toutes les équipes concernées par cette information.

Il est à noter que les inscriptions pour participer à ce championnat de la “Promotion” sont à rentrer auprès du secrétariat de la FVWB avant le 15 mai prochain au plus tard.

Complémentairement au billet qui a été posté sur ce site il y a moins d'une heure, nous nous faisons un agréable devoir de vous livrer le résultat de la réflexion qui, menée par un groupe de travail composé de représentants du BWBC et des entités du Brabant Wallon et de Bruxelles-Capitale, a ensuité été entériné par les membres du CA du BWBC.

 

Vous trouverez ICI le mot d'accompagnement que les Président, Secrétaire et responsable de la CPC du BWBC ont envoyé aux présidents et secrétaires des clubs des deux entités de Bruxelles-Capitale et du Brabant Wallon en même temps que le tableau des classements “pondérés” de la compétition provinciale BWBC pour 2019-2020.

Un grand bravo aux clubs de Bruxelles Est VC, de Sporta Brussels Volley, d'Ixelles Volley et de l'Union Drogenbos VB qui ont représenté avec des succès divers les couleurs du volley-ball bruxellois lors des journées finales du championnat des équipes jeunes de la FVWB disputées ce week-end à Spa.

C'était la première fois que ce championnat de la FVWB s'ouvrait à toutes les équipes bruxelloises qui, dans les cinq catégories prévues (pupilles, minimes, cadets, scolaires et juniors) tant chez les filles que chez les garçons, avaient réussi à se qualifier au travers des épreuves mises sur pied auparavant par le BWBC. Même si aucune d'elles n'a pu se qualifier pour les finales nationales qui auront lieu la semaine prochaine à Torhout, les équipes bruxelloises ont fait bonne figure dans le cadre des tournois spadois qui, comme vous pourrez le constater en cliquant sur le lien qui suit, ont le plus souvent tourné à l'avantage du club liégeois du VC Waremme et du club hennuyer également bien connu Tchalou.

Merci encore aux clubs bruxellois d'avoir ainsi si bien tenu le rôle de pionniers dans la voie à suivre et à creuser pour assurer au mieux le futur du volley-ball en Région bruxelloise.  

bxl test

Qui est en ligne ?

Nous avons 30 invités et aucun membre en ligne

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com